Le patch de Novak Quand les sportifs font confiance à des objets ultra techs... bidons.

Relax

5.6.2023 - 15:58

(ETX Daily Up) – La technologie peut-elle aider les sportifs à gagner? Si l'importance d'un bon équipement n'est plus à démontrer, particulièrement au niveau professionnel, des interrogations subsistent en ce qui concerne des objets à la technologie (soi-disant) développée. Le dernier cas en date? Ce fameux patch porté par le joueur de tennis Novak Djokovic à Roland Garros.

Novak Djokovic arborait lors de son dernier match un patch métallique qui a intrigué la toile.
Novak Djokovic arborait lors de son dernier match un patch métallique qui a intrigué la toile.
AFP

5.6.2023 - 15:58

Lors de sa victoire contre Marton Fucsovics, le 31 mai dernier, au deuxième tour de Roland Garros, le champion de tennis Novak Djokovic a été vu avec un patch mystérieux collé sur son torse. Lors de la conférence de presse d'après-match, après avoir avoué son admiration pour le super-héros Iron Man lors de son enfance, le Serbe a évoqué ce fameux patch. «Mon équipe utilise une nanotechnologie fantastique pour m'aider de mon mieux. C'est le secret de ma carrière. Si je n'avais pas cela, je ne serais pas ici», a déclaré le joueur.

Il n'en fallait pas plus pour que cet objet présenté comme miraculeux devienne viral. Sur Twitter, les internautes le surnomment déjà le «patch d'Iron Man». Mais son véritable nom est Taopatch, présenté par son fabricant, Tao Technologies, comme une aide pour «à avoir une meilleure coordination, des mouvements plus fluides et une économie de ressources précieuses lors de leurs compétitions et de leurs entraînements». Ce patch à porter tous les jours «peut également contribuer à améliorer la symétrie du bassin et des membres inférieurs, l'activation musculaire (grâce à l'utilisation d'un plus grand nombre de fibres qui composent le muscle), l'équilibre (même après 4 heures d'activité), la concentration et la récupération après la course».

L'effet Placebo

Pour se le procurer, il faudrait dépenser entre 280 euros et 3000 euros. Néanmoins, cette technologie ne serait en rien miraculeuse. Certains médecins évoquent même son inefficacité. C'est le cas de Baptiste Meunier, médecin du sport et membre du collectif NoFakeMed. «Ce patch ne sert à rien. Selon le vendeur, ça enverrait des photons dans nos cellules, qui les aideraient à mieux communiquer. Or, nos cellules humaines ne fonctionnent pas avec des photons, parce que les photons, c'est de la lumière», explique-t-il à France Info. Quant aux prétendus effets sur la performance du joueur, le docteur ajoute: «L'effet placebo est très, très puissant. Ça peut améliorer entre 25 et 30% des performances. Mais ce patch ne va pas plus loin que l'effet placebo. Scientifiquement, ça n'a ni queue ni tête. Aucun sens. Ce n'est que de la superstition…».

A l’heure actuelle, aucune étude ou recherche scientifique ne peut attester de l'efficacité de ce patch. La marque Taopatch, comme bien d’autres, n'est pas la première à se servir de personnalités sportives pour vendre un produit sans réel effet au plus grand nombre. Un danger quand on sait qu’une partie de sa fanbase est jeune.

Le cas du Power Balance

Novak Djokovic est connu pour être un sportif adepte des méthodes alternatives. Il a adopté dans les années 2010 un régime sans gluten (il a même écrit un livre à ce sujet «Service gagnant, une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale"), et une alimentation très stricte, il est antivax. En 2022, il parlait de «potion magique» lorsqu'on l'interrogeait sur une boisson mystérieuse préparée par son staff aux tournois de Wimbledon et de Paris-Bercy.

Mais au-delà du cas Djoko, d'autres sportifs adoptent des objets high-tech capables, soi-disant, d'apporter une aide. Dans les années 2000, plusieurs stars du sport, comme le footballeur Cristiano Ronaldo ou les basketteurs Shaquille O'Neal et Kobe Bryant ont été aperçus avec un bracelet au poignet. Appelé Power Balance, cet objet magnétique prétendait améliorer les capacités sportives et les performances. Vendu aux alentours de 40 €, le Power Balance était censé, grâce à la présence d’un hologramme, améliorer la puissance, la souplesse et l’équilibre de ceux qui le portent. Une immense promotion était faite autour du bracelet allant même au-delà du monde du sport, avec des actrices telles que Lindsay Lohan qui le portaient au poignet. Le produit était parvenu à s'écouler à des millions d’exemplaires à travers le monde. Mais en 2011, la marque tombe de haut suite à la plainte collective de consommateurs pour publicité mensongère. La justice américaine avait condamné Power Balance à verser 57 millions de dollars pour indemniser les clients dupés par le produit.

Relax