Mobilité aérienneBoeing s'associe à Porsche pour développer une voiture volante
Relaxnews
11.10.2019 - 18:18
Porsche et Boeing s'associent officiellement pour explorer le développement de voitures volantes premium pour les environnements urbains.
Porsche et Boeing ont uni leurs forces en signant le 10 octobre un protocole d'entente afin de se pencher sur le cas du transport urbain volant.
Ce partenariat permettra à plusieurs équipes de chaque entreprise d'entamer des recherches sur la mobilité aérienne, d'étudier ce à quoi un segment premium de ces véhicules ressemblerait et d'en prédire les usages.
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Les deux compagnies, ainsi qu'Aurora Flight Sciences (filiale de Boeing), développeront un concept d'aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), qui aboutira à un prototype.
Une étude menée par Porsche en 2018 suggère que le marché des véhicules volants «prendra son envol après 2025», quand la technologie aura été optimisée et qu'elle sera plus abordable.
Si aucune voiture volante n'arpente encore les cieux, plusieurs prototypes sont en phase de test. Kitty Hawk en perfectionne plusieurs et Uber compte bien faire du service Uber Air une réalité très prochainement.
Quel que soit leur état, presque toutes les voitures de collection peuvent être réparées, par exemple par Marco Walter, chef d’atelier au Jaguar Land Rover Classic Center.
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De nombreux constructeurs automobiles proposent aux clients aisés des rénovations en atelier pour voitures de collection et youngtimers.
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Une Jaguar E-Type de 1965 à propulsion purement électrique? Tout est possible si on a de l'argent.
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Outre l’argent, il faut aussi du temps: «Approximativement, une restauration complète prend entre un an et demi et deux ans et demi», estime Klaus Reichert, directeur du Mercedes-Benz Classic Center.
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«Pour une restauration complète de Porsche 356, le carrossier peut effectuer à lui seul 1000 heures de travail», estime Uwe Makrutzki, responsable de l’atelier Porsche. Les travaux sur cette 911 de 1968 ont-ils duré aussi longtemps?
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La reconversion de ces squelettes de véhicules en Porsche demande un travail minutieux et de longue haleine.
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Pour les constructeurs automobiles, il s’agit principalement de valoriser la marque, mais aussi de tester de nouvelles pièces détachées.
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Les constructeurs se considèrent comme «les gardiens de la tradition et de l’authenticité».
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La plupart des voitures anciennes sont des objets de collection et non des investissements.
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Les véhicules anciens sont souvent associés à «des souvenirs inestimables», affirme un porte-parole de VW.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
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