Le joueur américain Noah Rubin s'en est pris lundi aux membres du "Big 3" sur Twitter. Le 225e joueur mondial a, en effet, reproché à Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal leur manque d'implication dans le débat sur la reprise du circuit ATP.
Noah Rubin en a visiblement gros sur le coeur. 225e joueur au classement ATP, l'Américain a, en effet, vidé son sac lundi lors de "son" podcast sur "Behind The Raquet". Sa cible? Novak Djokovic, dont l'investissement auprès des autres acteurs du tennis a été jugé insuffisant par celui qui défend fréquemment les intérêts des joueurs "moins cotés".
Occupé à préparer la première étape de "sa" compétition, intitulée "Adria Tour" et disputée le week-end dernier à Belgrade, le Serbe avait notamment fait l'impasse mercredi dernier sur la réunion de l'ATP avec 400 de ses membres pour évoquer la suite de la saison 2020.
Une absence qui a fait bondir le jeune joueur de 24 ans. "Tu peux prendre du temps pour un match de foot, mais tu ne peux pas passer un appel Zoom pendant 30 secondes?", s'est-il insurgé lors de son podcast, faisant référence au match amical de football disputé par le numéro un mondial et plusieurs joueurs du circuit masculin en marge du tournoi caritatif en Serbie.
Face aux réactions occasionnées à la suite de son podcast, l'Américain a tenu à étayer ses propos dans une série de tweets publiés dans la nuit de lundi à mardi. Il a ainsi expliqué que son intervention ne concernait pas seulement l'actuel numéro un mondial.
"Je parlais aussi pour toutes les personnes au sommet du sport qui semblent ne pas comprendre la gravité du monde dans lequel nous vivons. Dire que la possibilité de jouer un Grand Chelem (ndlr: l'US Open fin août) avec moins de personnes dans son équipe n'est pas assez bonne est extrêmement indélicate", a-t-il alors justifié, désignant les critiques de Djokovic envers la tenue de la quinzaine new-yorkaise.
Rubin a ensuite précisé qu'il avait cité le "Djoker" en raison de certaines images de l'Adria Tour qui l'avaient choqué. En effet, cette compétition s'est tenue avec du public et sans distanciation sociale, le gouvernement serbe n'ayant pas prononcé davantage de mesures sanitaires face au coronavirus.
"Le nom de Novak apparaît en raison des problèmes de sécurité incontestés avec son tournoi (ndlr: l'Adria Tour), car ne pas comprendre les dangers de jouer ces événements avec des fans et le manque de distanciation sociale me dépasse", a ainsi pesté le natif de Long Island.
Avant d'ajouter: "C'est également dû au fait qu'il soit président du conseil des joueurs et à son incapacité à assister à une réunion 'Zoom' avec plus de 400 joueurs, organisée pour la première fois de l'histoire (du tennis)."
"J'en ai marre de devoir surmonter tous ces obstacles"
Toutefois, Noah Rubin ne s'est pas limité à "Nole" et a également dénoncé le manque d'implication de Roger Federer et Rafael Nadal face à la situation actuelle.
"Je dois admettre que Novak a essayé d'agir comme Federer et Nadal, qui font également partie du conseil des joueurs. Mais si vous faites partie du conseil et que vous dites au monde des joueurs que vous voulez contribuer au changement, cela implique une responsabilité. Si vous ne le faites pas, alors ne participez pas", a-t-il alors lancé.
"Ces gars (ndlr: le 'Big 3') ont fait beaucoup pour le tennis, mais ne me dites pas que vous voulez aider le sport et que vous ne pouvez pas prendre part à ces échanges quand on a besoin de vous. (...) J'en ai marre de devoir surmonter tous ces obstacles dont font désormais partie les meilleurs joueurs du monde, qui empêchent le tennis de grandir", a conclu Rubin.
Voilà une critique qui a le mérite d'être claire. Reste à savoir si les joueurs visés sortiront de leur silence...