Rafael Nadal a été battu par l'Allemand Alexander Zverev 6-4 6-4 en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. Ceci à moins d'un mois de Roland-Garros où il visera un 14e sacre historique.
Nadal s'était déjà incliné en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo mi-avril en ouverture de la saison sur terre battue. Il avait remporté son premier trophée de la saison la semaine suivante à Barcelone en écartant une balle de match en finale contre Stefanos Tsitsipas.
Pour une place en finale, Zverev (ATP 6) affrontera le no 4 mondial Dominic Thiem, victorieux de l'Américain John Isner (ATP 39) plus tôt dans la journée (3-6 6-3 6-4). Il s'agit de la première victoire de l'Allemand face à Nadal sur terre battue.
Statistique rare: «Rafa» n'a réussi aucun coup droit gagnant dans le premier set, et seulement deux coups gagnants, quand l'Allemand en a frappé douze. Au total, l'Allemand, déjà vainqueur à Madrid en 2018, a frappé 28 coups gagnants pour 25 fautes directes, contre seulement 6 pour 17 à Nadal.