Miami Medvedev croque Khachanov et veut sa revanche face à Alcaraz 

ATS

31.3.2023 - 21:56

Daniil Medvedev (5e mondial) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami, sa cinquième d'affilée en deux mois sur le circuit ATP. Il a battu 7-6 (7/5) 3-6 6-3 son compatriote Karen Khachanov (16e), vendredi en Floride.

31.3.2023 - 21:56

Le Russe de 27 ans, qui compte désormais 23 victoires sur ses 24 derniers matches, tentera de remporter un quatrième trophée cette saison, face à l'Espagnol no 1 mondial et tenant du titre, Carlos Alcaraz, ou à l'Italien Jannik Sinner (11e).

Pour sa première finale en Floride, où il n'avait jamais encore passé les quarts, il sera opposé à l'Italien Jannik Sinner (11e) ou au tenant du titre, Carlos Alcaraz, qui l'a justement battu il y a deux semaines au Masters 1000 d'Indian Wells. Or l'Espagnol doit impérativement réussir le «Sunshine Double» pour conserver sa place de no 1 mondial à l'issue du tournoi.

En attendant, Medvedev n'a pas eu partie facile face à Khachanov, compatriote qu'il domine désormais 4 à 1 dans leurs face-à-face. Car ce dernier ne cesse de confirmer ses bonnes dispositions sur dur, ces derniers mois, après avoir atteint le dernier carré à l'US Open l'an passé et à l'Open d'Australie en janvier.

Durer les échanges

L'ancien no 1 mondial, qui s'est lui imposé à Flushing Meadows en 2021, s'y est pris en deux temps pour empocher le premier set. Débreaké après avoir manqué une balle de set à 5-4, il ne s'est pas désuni, parvenant à mener la danse au jeu décisif, jusqu'à le remporter sur sa deuxième opportunité.

Khachanov, qui était en quête d'un deuxième Masters 1000, après celui glané à Bercy en 2018, a en revanche imposé sa domination dans la deuxième manche, conscient de ne pas être passé loin d'un joli coup dans la première. Plus agressif, il a lâché ses grands coups droits qui ont constamment mis sur le reculoir son rival.

Mais Medvedev a su élever son niveau de jeu dans le dernier set, faisant durer les échanges en variant les coups, pour pousser à la faute son compatriote. Et il s'est appuyé sur un excellent service (13 aces, 69% de premières balles réussies), pour conserver sans être inquiéter le break réussi au quatrième jeu.

ATS