Vainqueur aisé d’Andy Murray dimanche pour son entrée en lice à Roland-Garros, Stan Wawrinka s’est montré ému au moment de s’exprimer sur le court. «Tant que je peux vivre des moments comme cela, je veux continuer», a confié le champion vaudois.
Il y a des victoires qui font du bien. Et celle de Stan Wawrinka dimanche soir face à Andy Murray (ATP 75) en fait partie. Dans une saison jusqu’ici bien compliquée, où il n’a pas encore réussi à enchaîner deux succès d’affilée, le Suisse de 39 ans n’a fait qu’une bouchée (6-4 6-4 6-2) de son adversaire écossais.
Sa prestation dans cette partie «vintage» entre deux triples gagnants en Grand Chelem, le tout en «night session» sur le court central, signifie ainsi beaucoup pour le Vaudois. «Pourquoi je joue ? C’est pour être ici, devant autant de public et de soutien. Ça me procure beaucoup d’émotions», a lancé «Stan the Man», ému, sous l’ovation des spectateurs du stade Philippe Chatrier.
«Ça me donne beaucoup de courage pour continuer, tout simplement», a poursuivi le lauréat de l’édition 2015. «Je suis passionné par ce sport. Je crois que je suis le plus vieux dans le tableau, mais dans la tête, je suis encore un enfant. J’essaie de profiter au maximum, et tant que je peux vivre des moments comme cela, je veux continuer.»
Prochaine étape pour le 98e joueur au classement mondial, un duel d’un autre acabit mercredi face au vainqueur du match opposant le Britannique Cameron Norrie (ATP 33) au Russe Pavel Kotov (ATP 56).