Masters
"De grandes satisfactions en 2019, mais aussi des regrets"

Chris Geiger, à Londres.

16.11.2019

Battu par Stefanos Tsitsipas en demi-finale du Masters, Roger Federer a reconnu avoir laissé passer trop de chances durant cette rencontre. Bien que déçu et frustré, le Bâlois a reconnu que son adversaire avait été tout simplement meilleur dans les moments-clés. Le Maître a également tiré le bilan de sa saison qu'il juge plutôt bonne.

Roger Federer, comment expliquez-vous cette défaite face à Stefanos Tsitsipas?

"Il m'a sans doute manqué de la régularité. Il y a eu trop de hauts et de bas dans mon jeu aujourd'hui (ndlr: samedi). Ce manque de constance, en indoor, face aux meilleurs joueurs du monde, ne te permet pas de gagner. Comme face à Dominic Thiem, j'ai eu de mauvais jeux de service. Il me fallait donc toujours essayer de breaker afin de revenir. Il s'agit d'une situation usante et dangereuse."

Que vous a-t-il manqué pour passer en finale?

"C'est une combinaison de plusieurs choses. L'une des raisons se nomme forcément Stefanos Tsitsipas. L'autre raison principale se situe chez moi. Je ne saurais pas dire si c'était mon coup droit, mon jeu de jambes, mon mental ou ma tactique qui n'a pas fonctionné aujourd'hui. Je suis surtout déçu d'avoir raté mes deux smatches lors du deuxième jeu du premier set lorsque je me fais breaker. Je suis également frustré d'avoir raté mes occasions sur les nombreuses balles de break que je me suis procurées. Mais Stefanos a su bien servir et bien utiliser son coup droit dans les moments importants. C'est d'ailleurs lui qui a mieux géré les instants décisifs du match."

Comment expliquez-vous la grande différence de niveau entre vos matches ici au Masters?

"Je n'ai pas vraiment d'explication. Je vais essayer de comprendre pourquoi ma performance était mauvaise par moments aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé beaucoup de premières balles, notamment lors du deuxième set. Je me suis fait breaker rapidement dans les deux manches. Cela suffit en indoor. J'étais ensuite dos au mur et j'ai raté mes occasions. Stefanos a bien servi et a joué vers l'avant. L'explication se trouve peut-être là. Mais je trouve que j'aurais dû trouver une solution pour lui rendre la vie plus difficile. J'ai essayé, j'ai tenté et j'ai ramé autant que je pouvais. Malheureusement, ça ne voulait pas aujourd'hui. J'étais pourtant prêt et préparé. C'est dommage, mais c'est parfois comme cela le tennis en indoor."

Vous perdez pour la troisième fois de suite en demi-finale ici au Masters. Y a-t-il un lien entre ces trois revers?

"Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il s'était passé face à David Goffin et contre Alexander Zverev. Je pourrais évidemment être super frustré de perdre en demi-finale, mais je peux également être fier d'avoir disputé 16 fois les demi-finales en 17 participations au Masters. Ces deux sentiments sont forcément mélangés. Il est vrai que j'étais un peu le favori lors de ces trois dernières demi-finales. J'accepte ces trois défaites, mais je dois désormais trouver les solutions pour mieux faire la prochaine fois."

Vous avez disputé votre dernier match de la saison. Quel bilan dressez-vous de cette cuvée 2019?

"Il y a eu de grandes satisfactions, mais aussi des regrets. Si j'avais su que j'allais remporter quatre titres - dont mon 100e sur le Tour et mes 10es à Halle et à Bâle - cette année, je pense que j'aurais pris. J'ai également gagné cette saison la Hopman Cup et la Laver Cup. Mais il y a aussi cette frustration à Wimbledon, malgré le niveau de jeu que j'ai pu atteindre en demi-finale face à Rafa (ndlr: Nadal) et en finale contre Novak (ndlr: Djokovic). Les très beaux moments et les instants très difficiles sont ainsi un peu mélangés. Je n'ai pas beaucoup perdu cette saison, mais plusieurs défaites ont été très serrées. Je suis aussi satisfait d'avoir pu rejouer à Roland-Garros et d'avoir vécu une saison sans problème physique."

Retour à la page d'accueilRetour au sport