Roger Federer (no 6) est l'un des rares joueurs capables d'empêcher Novak Djokovic (no 1) de triompher à Wimbledon, où le Serbe a l'occasion de revenir à hauteur du Bâlois et de Rafael Nadal avec un 20e sacre en Grand Chelem. Les deux hommes, qui ne figurent pas dans la même moitié de tableau, pourraient se retrouver en finale.
Le vent a très vite tourné sur le circuit masculin. Alors que Rafael Nadal semblait lancé vers un 14e titre à Roland-Garros et un 21e majeur il y a tout juste deux semaines, le gaucher espagnol ne sera même pas présent à Londres pour tenter de préserver le record qu'il détient en compagnie de Roger Federer.
Rafael Nadal, qui n'a pas tenu le choc physiquement face à Novak Djokovic en demi-finale à Paris, a renoncé tant à cette troisième levée du Grand Chelem qu'aux JO de Tokyo afin de préserver son corps. C'est pour cette même raison que Roger Federer avait d'ailleurs préféré déclarer forfait avant son 8e de finale à Paris.
Objectif ultime, ou ultime objectif?
A bientôt 40 ans – il les fêtera le 8 août -, Roger Federer sait que c'est sur le gazon londonien que ses chances de succès sont les plus réalistes en Grand Chelem. Ad vitam aeternam, son aisance naturelle sur cette surface lui autorisant tous les espoirs tant qu'il sera compétitif. Mais le temps presse de plus en plus.
L'octuple champion de Wimbledon a pris l'habitude de le défier, ajoutant trois titres majeurs à son palmarès en 2017 et en 2018 après plus de quatre années de disette. Mais le Bâlois, dont les chances sont plus minces à New York en raison de la chaleur et de l'humidité, tire sans doute l'une de ses dernières cartouches.
Le spectre de 2019
C'est d'ailleurs sur l'herbe de Church Road que Roger Federer a disputé sa dernière finale majeure en date, en 2019, lors de la dernière édition de «The Championships». Une finale qui hantera encore longtemps les nuits de ses supporters, mais que lui-même affirme avoir rapidement oubliée.
Le Bâlois avait alors manqué deux balles de titre face à Novak Djokovic, sur son service et de manière consécutive à 8-7 40/15 dans la manche décisive. Il s'était finalement incliné 7-6 1-6 7-6 4-6 13-12 après 4h57', subissant pour la troisième fois – après 2014 et 2015 – la loi du Serbe en finale à Wimbledon.
Le souvenir de 2016
Leurs retrouvailles ne pourraient donc avoir lieu qu'au stade ultime, le dimanche 11 juillet. Mais le conditionnel est plus que jamais de mise pour Roger Federer. Il ne s'est pas pleinement rassuré à Halle, ne gagnant qu'un match sur le gazon allemand avant de subir la loi de Felix Auger-Aliassime au 2e tour.
C'est donc en quête de confiance que le Bâlois – qui affrontera le solide Adrian Mannarino (ATP 42) mardi au 1er tour – aborde cette quinzaine. A l'inverse, Novak Djokovic est en pleine euphorie après être devenu le premier joueur de l'ère Open à remporter au moins deux fois chaque titre du Grand Chelem.
Grandissime favori, le Serbe a un boulevard avant une possible demi-finale face à Stefanos Tsitsipas (no 3). Et il paraît peu probable qu'il rencontre le même souci de motivation qu'en 2016, lui qui n'avait pas su digérer son premier titre à Roland-Garros alors que le Grand Chelem calendaire lui tendait déjà les bras.
Les ambitions de Bencic
La lutte pour le titre s'annonce comme désormais de coutume bien plus ouverte chez les dames, où Naomi Osaka (WTA 2) et la tenante du trophée Simona Halep (WTA 3) manquent à l'appel. A l'aise sur gazon, Belinda Bencic (no 10) paraît dans ce contexte capable de frapper enfin un grand coup à Wimbledon.
La St-Galloise, qui affrontera la Slovène Kaja Juvan (WTA 102) au 1er tour, n'a jusqu'ici jamais dépassé le 4e tour sur l'herbe londonienne. Pour franchir enfin ce cap, elle devra vraisemblablement battre la septuple gagnante du tournoi Serena Williams (no 6) au stade des 8es de finale.
Une Serena Williams qui, à l'image et au même âge que Roger Federer, abat également à Wimbledon sa meilleure carte dans un «Major». Pour l'Américaine aussi, le temps presse, et les opportunités de glaner un historique 24e trophée du Grand Chelem s'amenuisent un peu plus au fil des mois.
Teichmann face à Giorgi
Pour les deux autres Suissesses en lice, l'objectif est avant tout de passer le 1er tour. La tâche de Jil Teichmann (WTA 53), de retour après sa blessure à un pied, s'annonce délicate face à Camila Giorgi (WTA 75). Viktorija Golubic (WTA 72) défiera quant à elle à la Russe Veronika Kudermetova (no 29).