Tennis Les colossaux revenus de Federer décryptés

Chris Geiger

31.5.2020

Pour la toute première fois, Roger Federer est le sportif le mieux payé au monde. Selon "Forbes", le Bâlois a gagné 106,3 millions de dollars entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020. Analyse.

Roger Federer a gagné 106,3 millions de dollars entre juin 2019 et juin 2020.
Roger Federer a gagné 106,3 millions de dollars entre juin 2019 et juin 2020.
Keystone

Roger Federer est devenu vendredi le sportif le mieux payé au monde pour la première fois de sa carrière. Sur les douze derniers mois, soit entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020, le 4e joueur mondial a empoché la bagatelle de 106,3 millions de dollars (environ 102 millions de francs). Des chiffres avancés par le magazine "Forbes".

Nos confrères de "L'Equipe" ont publié dimanche une analyse des revenus du Bâlois. Les résultats du Maître sur les courts de tennis ont évidemment rapporté de l'argent grâce aux prize-money. Ces derniers ont toutefois été plutôt moindres (6,3 millions de dollars). 

C'est surtout la tournée en Amérique du Sud en novembre 2019 - qui a rassemblé des milliers de fans - qui a permis au Maestro d'accroître ses revenus. Une opération unique en son genre estimée à 15 millions de dollars par "Forbes".

Des sponsors toujours plus généreux

Mais si le Rhénan de bientôt 39 ans pointe en tête du classement, il le doit surtout à ses fidèles partenaires. Ses contrats et ses engagements publicitaires sont ainsi chiffrés à 100 millions de dollars. LeBron James et Tiger Woods - ses plus proches poursuivants dans cette catégorie "sponsoring" - ne touchent "que" 60 millions de dollars.

Un gouffre qui s'explique par l'énorme contrat signé en 2018 avec Uniqlo (300 millions de dollars sur 10 ans) ainsi que l'image parfaite dégagée par Roger Federer auprès de ses treize sponsors différents. "Sa longévité, sa cote d'amour exceptionnelle et son côté 'gendre idéal' en font un ambassadeur unique", souligne Vincent Chaudel, fondateur de l'Observateur du sport business.

Depuis fin 2019, le Suisse compte d'ailleurs un sponsor de plus puisqu'il a conclu un partenariat avec la marque de chaussures "On running".

Ronaldo et Messi en retrait

A noter encore que l'homme aux 20 titres en Grand Chelem a aussi bénéficié de la pandémie de coronavirus pour dépasser les footballeurs Cristiano Ronaldo (105 millions de dollars) et Lionel Messi (104 millions de dollars). Les revenus liés aux salaires et aux gains directement liés au sport - comme les primes - a ainsi chuté de 92 à 72 millions de dollars pour l'Argentin et de 65 à 60 millions de dollars pour le Portugais.

Pour rappel, les buteurs du FC Barcelone et de la Juventus Turin avaient accepté de réduire leurs émoluments en raison de la crise sanitaire et de l'arrêt des compétitions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport