Tennis "Décision égoïste" - Les joueurs choqués par Roland-Garros

Teleclub NL

17.3.2020

L'annonce du report de Roland-Garros en a surpris plus d'un, notamment les joueuses et joueurs. Choqués, ils ont réagi sur les réseaux sociaux.

La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé mardi que le tournoi de Roland-Garros était reporté du 20 septembre au 4 octobre en raison du coronavirus. Si ce report pose déjà des problèmes avec le calendrier ATP et WTA, la façon dont l'annonce a été faite en a surpris plus d'un. À commencer par les joueuses et joueurs eux-mêmes, qui ont largement réagi sur Twitter.

Une des réactions les plus parlantes est sans doute celle de Naomi Osaka (WTA 10). La lauréate de l'Open d'Australie 2019 et de l'US Open 2018 a simplement répondu en français "excusez-moi?" au communiqué officiel de la quinzaine parisienne.

D'autres, comme par exemple Magnus Norman, ont préféré réagir avec plus d'humour. Le coach de Stan Wawrinka a partagé un gif qui ne laisse pas beaucoup de place au doute sur son étonnement.

Elina Svitolina (WTA 5) semble, elle, déjà inquiète quant au calendrier qui s'annonce chargé en fin d'année, alors que Madison Keys (WTA 13) a partagé son sentiment via une animation pleine d'ironie.

Vasek Pospisil (ATP 93) a, lui, été moins diplomate envers les organisateurs du deuxième Grand Chelem de l'année. "C'est un moment si difficile. Tout le monde est touché par cette catastrophe. La priorité devrait être d'améliorer la communication et de travailler ensemble pour trouver des solutions. Il ne faut pas se montrer malhonnête et prendre des décisions égoïstes/arrogantes pour avoir un impact négatif sur le circuit", a écrit le Canadien sur son compte.

C'est surtout la manière d'annoncer ce renvoi qui a choqué le circuit. La majorité des joueuses et joueurs a appris la nouvelle via les réseaux sociaux. "Pardon? Encore une fois, le découvrir par le biais de Twitter", s'est notamment insurgée la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 75).

De son côté, Stan Wawrinka (ATP 17) a directement répondu aux internautes et a aussi pointé du doigt le manque de communication. "Trouve-moi un joueur qui connaissait cette décision", a par exemple rétorqué le Vaudois à un journaliste.

Gageons que les instances du monde de la petite balle jaune seront plus à l'écoute des tenniswomen et tennismen lorsqu'il faudra réadapter le suite de la saison. En effet, le mois de septembre devrait théoriquement contenir deux tournois du Grand Chelem - l'US Open et Roland-Garros -, sans oublier la Laver Cup...

Retour à la page d'accueilRetour au sport