Yverdon Sport a signé l’exploit de la deuxième journée de la Super League. Menés deux fois au score par les Young Boys, les Vaudois ont cueilli un point (2-2) qui devrait lancer leur saison.
Une semaine après une performance trop timorée à Zurich pour une défaite 2-0 presque inéluctable, la formation de Marco Schällibaum a démontré dans le huis clos de la Maladière qu’elle pouvait tenir le choc au sein de l’élite. Elle a vraiment regardé le champion en titre les yeux dans les yeux pour un résultat qui répond à une certaine équité.
Bien sûr, les Bernois ont dominé le plus souvent, mais Yverdon est resté dangereux de la première à la dernière minute. Le néo-promu aurait, ainsi, pu ouvrir le score après moins de 30 secondes de jeu si Anthony Racioppi ne s’était pas interposé devant Kevin Carlos. Le portier bernois fut toutefois impuissant sur la frappe de Varol Tasar à la 66e et sur la tête d’Evans Maurin à la 85e pour les deux premiers buts yverdonnois de la saison.
L’unique point noir pour Marco Schällibaum réside peut-être dans la fébrilité de son gardien. La responsabilité de Kevin Martin est engagée sur les deux réussites bernoises avec une sortie trop téméraire dans les pieds de Meschack Elia qui devait provoquer un penalty transformé par Jean-Pierre Nsame à la 45e et une certaine passivité sur la frappe de Filip Ugrinic à la 77e. Recruté cet été, le Canadien Sebastian Breza sera-t-il lancé à la place de Kevin Martin dimanche prochaine lors du derby contre Lausanne ?
Dans l’autre rencontre disputée dimanche à 16h30, le FC Bâle s’est imposé 5-2 devant le FC Winterthour après avoir pourtant concédé l’ouverture du score. Ce succès était impératif trois jours après le naufrage en Conference League pour que la maison rhénane ne brûle pas déjà.