Samnaun et Ischgl Les skieurs vaccinés et guéris jubilent

gf

3.12.2021 - 11:59

3.12.2021 - 11:59

Le domaine skiable austro-suisse de Silvretta, entre Samnaun (GR) et Ischgl (A) est ouvert depuis vendredi. Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou guéries peuvent y dévaler les pentes.

Tests et vaccins seront de rigueur aux Grisons.
Tests et vaccins seront de rigueur aux Grisons.
KEYSTONE

La station tyrolienne d'Ischgl était restée fermée depuis janvier dernier. A l'époque, elle s'était transformée en foyer d'infections au coronavirus. Les remontées mécaniques y fonctionnent désormais à nouveau.

A Samnaun, les pistes sont ouvertes depuis le 25 novembre. Jusque-là, elles étaient ouvertes aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives, le contrôle étant effectué déjà en vallée pour accéder aux restaurants d'altitude. Depuis vendredi, la station grisonne s'est adaptée à la voisine autrichienne dans la partie frontalière du domaine skiable. Le test négatif n'y suffit plus.

Jeunesse pas épargnée

Côté autrichien, les skieurs doivent porter un masque FFP2 sur les installations et dans les espaces extérieurs abrités. Les restaurants y sont fermés. Côté suisse, un masque d'hygiène classique ou une écharpe tubulaire suffit dans les espaces intérieurs.

Les différences sont encore plus importantes en ce qui concerne les enfants. En Autriche, les 6 à 14 ans peuvent porter un masque classique au lieu du FFP2. A partir de 12 ans, ils doivent présenter un certificat de test négatif, s'ils ne sont ni vaccinés ni guéris. En Suisse, le masque n'est obligatoire qu'à partir de 12 ans, mais les enfants doivent aussi présenter un test négatif.

gf