Les finales de Coupe du monde s'annoncent des plus passionnantes cette semaine à Lenzerheide. La délégation masculine suisse veut briller à domicile, elle qui peut légitiment espérer décrocher trois globes grâce à Marco Odermatt et Beat Feuz.
Alexis Pinturault - premier avec 1100 points - et Marco Odermatt - deuxième avec 1069 unités - s'apprêtent à se livrer un duel haletant cette semaine dans les Grisons. Un choc des styles et des générations entre l'expérimenté français (29 ans) et le jeune loup suisse aux dents longues (23 ans).
Meilleur que son aîné dans les disciplines de vitesse, le Suisse part avec un avantage certain sur le Tricolore tant en descente - épreuve zappée par le skieur de Courchevel durant tout l'hiver - qu'en Super-G. Le Nidwaldien est, en effet, l'actuel dauphin de Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.
A l'inverse, "Pintu" a les faveurs des pronostics sur les épreuves techniques. Si les deux skieurs sont au coude à coude en géant - 25 longueurs d'avance pour "Odi" -, le Français fait partie des meilleurs slalomeurs du monde, alors que l'Helvète ne s'aligne pas dans cette discipline.
Classement général
- 1. Alexis Pinturault (FRA) - 1100 points
- 2. Marco Odermatt (SUI) - 1069 points
- 3. Loïc Meillard (SUI) - 760 points
- 4. Marco Schwarz (AUT) - 754 points
- 5. Matthias Mayer (AUT) - 700 points
Beat Feuz va-t-il s'adjuger un quatrième petit globe d'affilée ? Seul Matthias Mayer peut encore l'en empêcher. Le Suisse de 34 ans aborde toutefois les finales de Lenzerheide avec 68 points d'avance sur l'Autrichien. Une huitième place - 32 unités - est dès lors suffisante au "Kugelblitz" pour sécuriser son premier rang au classement de la spécialité. Selon le règlement, le Bernois passera, en effet, devant son compère en cas d'égalité à la faveur d'un plus grand nombre de deuxième rang.
Classement de la descente
- 1. Beat Feuz (SUI) - 486 points
- 2. Matthias Mayer (AUT) - 418 points
- 3. Dominik Paris (ITA) - 338 points
- 4. Johan Clarey (FRA) - 272 points
- 5. Vincent Kriechmayr (AUT) - 267 points
Seul un séisme peut priver Vincent Kriechmayr de son premier petit globe. Grand dominateur de la saison avec ses quatre podiums en six courses, le récent champion du monde de la spécialité débarque à Lenzerheide avec 83 points d'avance sur Marco Odermatt, seul skieur pouvant encore le déloger. L'Autrichien peut donc se contenter d'un anonyme quatorzième rang dans les Grisons pour succéder au palmarès à Mauro Caviezel.
Classement du Super-G
- 1. Vincent Kriechmayr (AUT) - 401 points
- 2. Marco Odermatt (SUI) - 318 points
- 3. Matthias Mayer (AUT) - 276 points
- 4. Mauro Caviezel (SUI) - 225 points
- 5. Aleksander Aamodt Kilde (NOR) - 172 points
C'est dans cette discipline que la bataille la plus intense est attendue. Grâce à son succès dimanche dernier à Kranjska Gora, Marco Odermatt (625 points) a "volé" la dossard rouge de leader de la discipline porté jusqu'alors par Alexis Pinturault (600 unités). Pour récupérer son bien, le Français doit gagner dimanche et espérer que le Suisse ne prenne pas la deuxième place. Ou se classer deuxième et que l'Helvète ne monte pas sur le podium. Troisième du classement de la spécialité à 99 points du prodige nidwaldien, le Croate Filip Zubcic peut encore mathématiquement s'offrir ce petit globe. Un cas de figure néanmoins improbable.
Classement du géant
- 1. Marco Odermatt (SUI) - 625 points
- 2. Alexis Pinturault (FRA) - 600 points
- 3. Filip Zubcic (CRO) - 526 points
- 4. Loïc Meillard (SUI) - 393 points
- 5. Mathieu Faivre (FRA) - 318 points
Seul globe déjà attribué avant les finales de Lenzerheide, ce trophée revient logiquement à Marco Schwarz. Auteur d'une saison proche de la perfection, l'Autrichien a remporté deux courses cet hiver et est monté à sept reprises sur le podium en dix sorties. Des résultats exceptionnels qui permettent au skieur de Villach de précéder de 122 points le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern au classement de la spécialité.
Classement du slalom
- 1. Marco Schwarz (AUT) - 625 points
- 2. Ramon Zenhäusern (SUI) - 503 points
- 3. Clément Noël (FRA) - 473 points
- 4. Sebastian Foss-Solevaag (NOR) - 431 points
- 5. Manuel Feller (AUT) - 388 points