Crans-Montana
Suter: "Lara mérite un grand respect"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

21.2.2020

La Suisse a fêté un magnifique doublé lors de la première des deux descentes de Coupe du monde de Crans-Montana. Retrouvez les réactions recueillies à chaud de Lara Gut-Behrami (1e), Corinne Suter (2e) et des autres principales protagonistes de la course. 

Corinne Suter et Lara Gut-Behrami ont offert à la Suisse un magnifique doublé.
Corinne Suter et Lara Gut-Behrami ont offert à la Suisse un magnifique doublé.
Keystone

Lara Gut-Behrami (SUI / 1e en 1'27''11)

"On parle souvent de démonstration ou de satisfaction après les périodes compliquées. J'ai simplement réussi à faire ce que je cherchais. C'est 'juste' une victoire et une journée réussie. Je suis contente d'avoir su me montrer agressive sur mon ski. J'ai une nouvelle possibilité demain (ndlr: samedi) de continuer à construire là-dessus. C'est important de continuer à retrouver ses sensations et de ne pas briller seulement un jour. C'est clair que je suis contente car ce n'était pas simple de continuer à chercher et à y penser sans cesse. Quand on réfléchit trop, le ski devient plus lent et plus compliqué. J'ai su faire l'inverse aujourd'hui en skiant à l'instinct et en étant fluide. Si cette course peut être un tournant? Disons que tout est redevenu simple aujourd'hui. Parfois, pour y parvenir, ça prend du temps voire des années. Ça ne veut toutefois pas dire que, maintenant que j'ai retrouvé ces sensations, je vais regagner dès demain toutes les courses avec deux secondes d'avance. Mais ça devrait me permettre de me battre avec les meilleures à chaque course. Je n'étais pas surprise de voir du vert, mais simplement contente. C'est facile de 'prendre' deux secondes quand on skie mal et quand on est pas en confiance. Le ski était aujourd'hui sur la taille du départ jusqu'à l'arrivée. C'est ce qui m'a permis de réussir un tel temps. Il y a donc une grande satisfaction d'avoir réussi à skier comme je le voulais. Un sentiment de revanche? Non, pas du tout. Il n'est pas question de revanche ou de démonstration. Pour moi, chaque course est importante et j'essaie à chaque fois de produire mon meilleur ski. Les résultats d'avant ne m'importent peu. Je veux simplement skier et profiter de chaque manche, de chaque course. Je suis très contente d'avoir gagné aujourd'hui, mais ce n'est pas une revanche avec les problèmes de chrono de la saison dernière ou avec les courses des années précédentes. Chaque victoire est importante et on ne s'y habitue pas. On skie toujours pour aller chercher le succès. C'est clair que celui-ci fait du bien. Je suis tout simplement contente d'avoir réussi à nouveau à produire mon ski, chose que je voudrais refaire lors de la prochaine course."

Corinne Suter (SUI / 2e à 0''80)

"Crans-Montana me réussit plutôt bien. C’est cool de skier ici. Quand j’ai franchi la ligne, j’ai éprouvé un sentiment très spécial. Je me suis assez bien sentie sur la piste. Il y a eu quelques sorties de ligne, mais je me suis battue jusqu’à l’arrivée. Dans l’ensemble, je suis donc vraiment satisfaite. Le globe est dans un coin de ma tête, mais je n’y pense pas trop. Je veux simplement skier vite. J’essaie de ne pas trop réfléchir à la possibilité de remporter ce globe, sinon la pression sera encore plus grande. Et ce serait contre-productif. Déjà qu’aujourd’hui je me suis sentie plus nerveuse que d’habitude… Il y avait beaucoup de monde ici. Mais je veux toujours aller plus vite. Deux descentes en deux jours, c’est super pour la confiance surtout quand vous performez lors de la première. On commence gentiment à être habituées à ces doubles courses les unes après les autres. Je sais maintenant où je peux encore m’améliorer pour gagner encore des dixièmes demain. Lara? C’est super. Elle a réussi une descente parfaite du haut en bas. Elle mérite un grand respect. Un duel suisse? Aujourd’hui, oui. Mais demain, tout recommence."

Stephanie Venier (AUT / 3e à 0''92)

"C'était une très bonne course. Mon haut du tracé était vraiment très bon, alors que mon bas n'était pas aussi bon puisque j'ai réalisé seulement le 33e temps lors de la dernière section. J'avais toutefois conservé de la vitesse. J'ai ainsi pu conserver cette top place qui est très bien pour moi. Demain, je veux donc réussir une meilleure fin de parcours et conserver le reste. C'est mon deuxième podium ici à Crans-Montana après celui réussi en Super-G il y a trois ans. La pression en Autriche? Notre saison n'est pas très bonne, surtout comparée à l'exercice dernier qui avait été très bon. Nous avions été chanceuses et nous étions très rapides. Mais, aujourd'hui, il y a encore deux Suissesses tout devant. Je ne sais pas ce que notre président va dire, mais on essaie de trouver une voie pour s'en sortir."

Petra Vlhova (SVK / 4e à 1''08)

"Je me sens meilleure en vitesse chaque jour. Je sens que je m'améliore à chaque course et que je deviens de plus en plus rapide. Je prends aussi de la confiance à chaque course. Je suis forcément contente de ma course aujourd'hui, surtout que je prends beaucoup de points. Chaque point est actuellement important, mais on fera les comptes à la fin du week-end."

Joana Hählen (SUI / 7e à 1''35)

"Un Top 7 est toujours quelque chose de positif. Je ne vais donc pas m'en plaindre, même si je sais que je peux mieux faire. J'aurai une deuxième chance demain. Pour une victoire ou un podium, je devrai réussir une course propre. J'essaierai donc de réussir la même performance qu'aujourd'hui, sans les erreurs. Je sais que je peux être très rapide sur cette piste. J'ai toutefois réussi un troisième Top 7 de suite en descente, ce qui n'est pas trop mal. J'en suis très heureuse. Surtout que la saison n'est encore pas terminée... Ces résultats m'aident à prendre conscience que je suis capable d'être aussi forte. Je peux donc désormais skier sans pression."

Federica Brignone (ITA / 7e à 1''35)

"J'ai eu trop de respect lors de cette course, notamment dans la compression sur le haut de la piste. Je sais que je pouvais faire beaucoup mieux dans ce passage. J'ai aussi complètement raté l'entrée du plat. J'ai trop osé, ce qui m'a fait sortir beaucoup trop large et perdre de la vitesse. Je pouvais également oser davantage dans le dernier mur. Je suis donc contente qu'il y a une autre descente demain. En corrigeant ces erreurs, ce sera peut-être possible de jouer les premiers rôles demain. Tout sera possible. Il faudra vraiment attaquer aux bons endroits. Mon numéro de dossard ne m'a pas permis de savoir si j'avais de la vitesse. J'ai pris un risque en prenant le 1 à cause de la chaleur. J'espère donc avoir un meilleur dossard demain."

Michelle Gisin (SUI / éliminée)

"Ma sortie de piste? Je suis entrée de manière un peu trop directe dans le virage alors que j'aurais dû le fermer. J'ai chuté, mais je ne me suis pas fait mal. C'est donc le plus important. Je suis un peu énervée car ce n'est pas très beau de sortir et de tomber à la maison. Je retrouvais les bonnes sensations sur les skis et je me sentais vraiment bien. C'est donc très dommage. Demain, je vais arriver avec un esprit de revanche pour la deuxième descente. Je vais me concentrer pleinement et tout donner."

Retour à la page d'accueilRetour au sport