Ski alpin Ski alpin : quatre nouvelles descentes sur le Cervin dès 2022 !

ATS

28.1.2022 - 11:59

La Coupe du monde s'invite à Zermatt. Dès l'automne prochain, la Fédération internationale de ski (FIS) souhaite organiser quatre courses de vitesse sur la piste «Gran Becca».

Didier Defago, l'un des architectes de la nouvelle piste de la Coupe du monde, pose devant le futur tracé. C'était en novembre dernier.
Didier Defago, l'un des architectes de la nouvelle piste de la Coupe du monde, pose devant le futur tracé. C'était en novembre dernier.
Keystone

28.1.2022 - 11:59

Dans un communiqué de presse, la FIS a confirmé que Zermatt/Cervinia serait incluse dans le calendrier 2022/23 de la Coupe du monde de ski alpin. La FIS souhaite ainsi la tenue de quatre épreuves de Coupe du monde de vitesse au Cervin dès l'automne prochain déjà, soit plus tôt qu'initialement prévu.

Après le traditionnel coup d’envoi de la saison à Sölden en octobre 2022, deux descentes masculines et deux descentes féminines se dérouleront au Cervin, sur la piste «Gran Becca».

Avec l'introduction de la piste «Gran Becca» dans le calendrier de la Coupe du monde, Swiss-Ski et la Fédération italienne de sports d’hiver (FISI) permettent aux spécialistes de vitesse de commencer la saison plus tôt. Grâce aux deux week-ends de compétition supplémentaires fin octobre et début novembre, la saison de ski alpin peut en outre se dérouler sans interruption.

«Le souhait de voir davantage d’événements de vitesse dans le calendrier de la Coupe du monde se fait entendre depuis de nombreuses années, a déclaré Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. Et ce, afin de créer un équilibre entre courses de vitesse et épreuves techniques. Avec l'ouverture de la saison de vitesse au pied du Cervin, nous pouvons répondre à ces aspirations plus rapidement que prévu. C'est une très bonne nouvelle pour le développement de notre sport», poursuit Lehmann cité dans un communiqué de Swiss-Ski.

Étant donné que la construction du nouveau téléphérique 3S entre Testa Grigia et le Petit Cervin, qui reliera Cervinia et Zermatt durant toute l’année, ne sera achevée qu'au printemps 2023, la descente hommes 2022 partira de Zermatt, à une altitude de 3700 m, et arrivera à Cime Bianche, Cervinia, à 2835 m.

ATS