Dimanche, Marco Odermatt entend bien glaner sa première médaille aux Championnats du monde à Courchevel. Quatrième du Super-G, il tentera de corriger le tir dimanche lors de la descente.
Jeudi, c'est un outsider qui s'est imposé lors du Super-G. James Crawford a battu les principaux prétendants à la victoire et notamment le grandissime favori Marco Odermatt.
Et lorsque un outsider remporte une courses ou une médaille, c'est généralement parce qu'il a pris le plus de risques, qu'il est allé à la limite. Odermatt a déjà souvent skié à la limite. Jeudi, il s'est ravisé. «Ces dernières semaines, j'ai remarqué que je pouvais être rapide et gagner des courses même avec un pourcent de risque en moins, explique-t-il. Ici, cela n'a pas suffi.»
Selon le Nidwaldien, ce pourcent de moins ne vient pas de sa quête d'un deuxième grand globe ni de sa blessure au genou gauche intervenue lors de la première descente de Kitzbühel. Mais au final, cela n'a pas suffi. Une fois de plus. Comme il y a deux ans en descente lors des championnats du monde de Cortina où il s'était là aussi classé 4e. Odermatt se retrouve dans la même situation qu'à Cortina et qu'aux JO de Pékin il y a douze mois.
En Chine, Odermatt avait réagi de la meilleure manière possible à sa 7e place en descente et à son échec en Super-G en remportant le géant. On peut s'attendre à la même réponse en Savoie. La déception de jeudi est déjà oubliée. Le Nidwaldien reste serein et détendu parce que sa conviction et son assurance de réussir un truc à Courchevel demeurent intactes.
Le favori, c'est Kilde
Seulement en descente et contrairement au géant de jeudi prochain, Odermatt ne se présente pas comme le coureur à battre. Ce rôle reviendra dimanche à Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a remporté cinq des huit descentes de Coupe du monde cet hiver. Odermatt peut lui se targuer de trois deuxièmes places et d'une troisième place.
Seule la victoire manque encore au palmarès du Nidwaldien dans cette discipline. Après avoir terminé sept fois deuxième en Coupe du monde, il aurait dû faire un bond en avant. Peut-être que cette première aura lieu lors de la descente la plus importante de l'hiver. Peut-être qu'Odermatt sera capable d'ajouter le pourcent qui manquait jeudi. En se la jouant comme un outsider finalement.
A noter que l'on connaît désormais la composition de l'équipe de Suisse pour dimanche. Niels Hintermann était déjà sûr de s'élancer dimanche avec Marco Odermatt. Troisième vendredi, Alexis Monney a marqué des points décisifs qui ont conduit les responsables à le titulariser. Tout comme d'ailleurs Justin Murisier, huitième de l'entraînement du jour.
Gilles Roulin (15e) et Stefan Rogentin (18e) devront donc se contenter d'un rôle de spectateurs lors de la descente dominicale.