Wengen n'accueillera finalement pas la Coupe du monde messieurs cette semaine! Le Canton de Berne a pris cette décision lundi après-midi, en concertation avec les organisateurs, Swiss-Ski et la FIS. Kitzbühel jouera les pompiers de service en organisant deux des trois épreuves prévues dans l'Oberland bernois.
La situation sanitaire ne cesse en effet de se détériorer à Wengen, où les infections au Covid-19 ont encore augmenté durant la nuit de dimanche à lundi. Le Canton de Berne, qui avait donné dimanche son feu vert à la tenue des courses du Lauberhorn, a ainsi été contraint de revenir sur sa première décision.
"Le Canton est préoccupé par la vitesse à laquelle le virus se propage. Au vu des chiffres, la Direction de la santé publique l’attribue principalement à la mutation du virus provenant de Grande-Bretagne", expliquent les autorités bernoises lundi sur leur site internet.
Celles-ci invoquent une autre raison pour expliquer cette volte-face. Une évaluation plus poussée du dispositif spécial mis en place dimanche a démontré "qu'il ne serait pas possible de mettre en place toutes les mesures prévues pour réserver aux athlètes et à leur staff des zones séparées qui leur offrent une protection suffisante", soulignent-elles.
Une annulation semblait d'ailleurs inéluctable dès lundi matin. La FIS a en effet demandé aux équipes de ne pas voyager en direction de la station bernoise. Le descendeur allemand Dominik Schwaiger avait annoncé l'annulation dès lundi matin sur son compte Instagram, avant d'effacer la nouvelle.
"La décision fait très mal, d'autant plus que le comité d'organisation a fait un excellent travail", explique Bernhard Aregger, CEO de Swiss-Ski. "L'annulation de l'un des plus prestigieux week-ends de course fait saigner le cœur de tout amateur de ski. Néanmoins, il est de notre devoir de garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. La santé est primordiale, même avec des décisions aussi difficiles".
Une "première" depuis 1996
Le premier entraînement de descente était prévu mardi. Deux descentes et un slalom figuraient au programme de vendredi à dimanche sur les hauteurs de Wengen, où le virus se propage très vite depuis la mi-décembre: en seulement quatre semaines, plus de 60 cas ont été signalés dans la population locale alors que ce chiffre était proche de zéro auparavant, expliquent les autorités bernoises !
C'est seulement la neuvième fois d'une histoire qui a démarré en 1930 que Wengen doit renoncer à organiser ses courses du Lauberhorn. La dernière annulation remonte à 1996, lorsque le manque de neige avait contraint les organisateurs à jeter l'éponge pour la deuxième fois en l'espace de quatre ans.
Les organisateurs bénéficient par ailleurs du fait que la police d'assurance - qui est valable jusqu'en 2021 - couvre également l'annulation des courses en raison d'une pandémie, selon le président du comité organisateur Urs Näpflin. Les conséquences financières sont donc tout à fait gérables.
Retour à la page d'accueilRetour au sport