Dernier vainqueur helvétique en slalom à Wengen, Joël Gaspoz peut encore dormir sur ses deux oreilles durant une année au minimum. En effet, Loïc Meillard n’est pas parvenu à battre le Norvégien Henrik Kristoffersen dimanche sous la neige de l’Oberland bernois. A l’heure de l’analyse, le skieur d’Hérémence se montrait toutefois satisfait de sa performance. Retrouvez ci-dessous sa réaction, ainsi que celles des autres techniciens suisses.
1er de la première manche
Loïc Meillard
«Chaque fois que je monte sur le podium, je suis satisfait mais il est vrai que la première place était faisaible. Malheureusement, j’ai commis quelques erreurs qui m’ont coûté du temps. J’ai fait une faute dans le mur et dans la dernière bosse, j’ai peut-être skié avec trop de respect. J’obtiens quatre podiums en un mois ce qui est bon signe pour la suite de la saison. Il faut continuer dans cette direction. Je réussis le meilleur début de saison de ma carrière, mais attention il reste encore beaucoup de courses.»
9e de la première manche
Ramon Zenhäusern
«Je tiens d’abord à remercier l’organisation qui a fait un immense travail pour faire cette épreuve dans ces conditions. Je suis content de ma performance avec le dossard que j’avais tiré. En deuxième manche, j’étais un peu comme un kangourou dans le mur. Malgré tout, j’ai bien géré dans des conditions pareilles. Ce résultat montre que je suis dans la bonne direction et j’espère continuer ainsi. Par rapport à Loïc Meillard, je connaissais son potentiel et je savais qu’il allait arriver un jour à bien skier dans toutes les disciplines. Cela lui donne beaucoup de confiance. Je suis très content pour lui.»
8e de la première manche
Daniel Yule
«La journée a été difficile, c’était un gros combat. J’ai encore du boulot pour rivaliser à nouveau avec les meilleurs. On voit que, peu importe les conditions, ce sont toujours les mêmes qui sont devant. Concernant ma course, j’ai eu des problèmes dans le mur dans les deux manches. Un peu comme tout le monde finalement. On va continuer à se battre afin de ne jamais lâcher le morceau. On va également bien analyser cette course avec Fischer (la marque de ski de Daniel Yule) pour trouver des solutions en vue des prochaines échéances qui arrivent.»
18e de la première manche
Marc Rochat
«Ce slalom a été tumultueux avec une piste extrêmement difficile. On s’en rend pas vraiment compte à la télévision, mais le mur est vraiment très raide. Si on manque de précision, on se fait rapidement descendre ce qui empêche de maintenir un bon rythme. Malgré tout, je trouve mon résultat assez bon. Maintenant, j’espère qu’on va ranger les skis de sel et retrouver des conditions plus hivernales avec de la neige plus dure.»
21e de la première manche
Luca Aerni
«La première manche a été plus difficile que la deuxième. La piste était correcte pour moi cet après-midi. Malheureusement, je n’ai pas réussi à libérer mes skis. Honnêtement, ça commence à faire beaucoup de courses où c’est compliqué. Ces conditions molles ne me conviennent vraiment pas. J’ai encore beaucoup de travail à effectuer. Je n’ai pas eu de plaisir aujourd’hui.»