La Suisse attend un succès sur la piste du slalom de Wengen depuis 1987 et le triomphe de Joël Gaspoz. Ramon Zenhäusern et Cie sont bien décidés à mettre fin à cette longue disette ce dimanche.
Pour cela, l’équipe nationale possède plusieurs atouts dans sa manche. A commencer par Daniel Yule. Deuxième l’an dernier derrière le Norvégien Lucas Braathen, le skieur de La Fouly espère enfin en claquer une dans la station des Alpes bernoises. «J’apprécie beaucoup cette piste de Wengen qui est très exigeante. Elle demande à être un très bon slalomeur. L’aspect tactique est aussi très important ici», détaille le Valaisan de 29 ans tout sourire devant les médias.
Seulement 11e la semaine dernière à Adelboden, Daniel Yule espère rebondir sur la piste du Lauberhorn. Actuellement 4e au classement de la discipline, le vainqueur du slalom de Madonna di Campiglio ne préfère toutefois pas brûler les étapes. «Je ne pense pas au Globe. Pour moi, il est plus important d’engranger des victoires et on verra ce qu’il se passera à la fin de la saison», tempère-t-il.
En plus de Loïc Meillard qui reste sur une cruelle 4e place à Adelboden, les fans suisses peuvent espérer voir la lumière venir de Marc Rochat. Auteur de deux top-10 en deux courses, le skieur vaudois de Crans-Montana espère confirmer sa forme étincelante dans les Alpes bernoises : «Depuis cet été mon dos va mieux et je peux enfin skier sans le frein à main. Cela me redonne le sourire».
Si Tanguy Nef et Luca Aerni paraissent un peu en retrait, les espoirs helvétiques peuvent aussi reposer sur les épaules de Ramon Zenhäusern qui a désormais oublié les pépins physiques qui l’ont fait souffrir tout au long de la dernière saison. «Depuis le résultat d’Adelboden, je retrouve de la confiance», souligne le géant de Bürchen qui apprécie beaucoup la piste de Wengen.
Ainsi, avec Daniel Yule, Loïc Meillard, Marc Rochat ou encore Ramon Zenhäusern, les Suisses possèdent plusieurs cartes intéressantes pour clore ce magnifique week-end à Wengen. Mais attention, la concurrence s’annonce féroce comme toujours...