Dès mercredi, le Cirque blanc se retrouve à Courchevel et Méribel pour les finales de la Coupe du monde. Sur le site des Mondiaux 2023, Beat Feuz vise un cinquième globe de descente consécutif.
Mais pour rejoindre Franz Klammer et ses cinq couronnes, il va falloir que l'Emmentalois s'emploie et qu'il ait un peu de chance. Avant cette dernière descente de la saison, «Kugelblitz» compte en effet 23 points de retard sur Aleksander Aamodt Kilde. Cela signifie qu'il doit y avoir des coureurs qui s'intercalent entre les deux hommes pour que Feuz puisse lever les bras au ciel, parce qu'il n'y a que vingt points entre la première et la deuxième place.
Une chose est sûre, le Norvégien et le champion olympique partiront sur un pied d'égalité. Personne ne connaît cette nouvelle piste baptisée l'Eclipse. Un peu comme à Yanqing en février lorsque le Bernois a remporté l'or.
Outre Kilde (570 points) et Feuz (547), Matthias Mayer (486) et Dominik Paris (482) possèdent encore une infime chance de remporter le globe de la discipline.
Chez les dames, c'est Corinne Suter qui peut entretenir l'espoir du globe de descente. Vainqueure en 2020, la championne olympique aura cependant la tâche encore plus ardue que son compatriote parce qu'elle compte 75 points de retard sur Sofia Goggia. L'Italienne peut donc se contenter de la 10e place pour enlever le globe de la discipline à Courchevel.
Le passionnant duel Shiffrin-Vlhova
Mais le duel féminin le plus intéressant ne concernera pas la Bergamasque et la Schwytzoise. Non, en France, c'est la lutte Shiffrin-Vlhova qui retiendra l'attention. Au classement général de la Coupe du monde, Mikaela Shiffrin aborde les quatre dernières courses de la saison avec 56 points d'avance sur Petra Vlhova (1245-1189). Il est fort possible que ce passionnant duel ne se décide que dimanche lors du géant.
Un géant où le globe de cristal n'a pas encore été attribué. La championne olympique Sara Hector est la mieux placée avec 522 points, devant Tessa Worley (517), Shiffrin (471) et Vlhova (431).
La dernière discipline où réside une réelle incertitude, c'est le slalom masculin. Avec 371 points, le Norvégien Henrik Kristoffersen, en grande forme ces derniers temps, est clairement en pole position pour son troisième globe de slalom, devant son compatriote Lucas Braathen (323). Derrière, Linus Strasser (307), Manuel Feller (301) et Daniel Yule (283) ont encore, sur le papier, des chances de triompher.
Après avoir remporté deux années de suite le classement des nations, la Suisse va rendre sa couronne à l'Autriche. Avec près de 600 points de retard, il est inconcevable de revenir sur la Wunderteam. Les blessures et les absences de Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener, Michelle Gisin et Corinne Suter avant ou pendant la saison ont coûté trop de points.
Chez les hommes, la course fait rage puisqu'Odermatt, Feuz et Cie n'ont que 19 points de retard sur les Autrichiens (4888-4907).
jfd, ats