L'ouverture de la Coupe du monde 2022/23 est perturbée par les mauvaises conditions météorologiques. Prévu samedi, le géant dames de Sölden a en effet été annulé. La dernière annulation dans le traditionnel prologue remontait à 2018 lorsque la course masculine n'avait pas pu s'élancer.
La décision est tombée peu avant 8h du matin, alors que les organisateurs avaient annoncé dans un premier temps que le départ de la première manche était simplement repoussé d'une heure. Les chutes de neige de la nuit et les prévisions pour la journée motivent cette décision.
Une forte pluie s'est transformée en neige à partir de 2500 m d'altitude sur une partie du glacier du Rettenbach, où devait se dérouler la course. Le ski libre avait déjà été annulé vendredi à cause d'un fort vent qui empêchait les remontées mécaniques de fonctionner.
«C'est exactement ce que nous craignions, le pire, qui s'est produit. La pluie et la neige ont tellement détrempé la piste. Nous ne pouvons pratiquement pas transporter la neige dans ces conditions. C'est aussi très dangereux pour tous les préparateurs de la piste de se déplacer sur une telle pente», a expliqué Markus Mayr, directeur des courses féminines pour la FIS.
Le coup d'envoi de la saison est donc retardé d'au moins 24 heures. Les conditions météorologiques devraient être plus clémentes dimanche pour le géant masculin, dont la première manche est programmée à 10h. Mais la tâche des préparateurs de piste s'annonçait particulièrement délicate d'ici là.