Corinne Suter a manqué de peu la victoire lors de la première descente féminine de l'hiver vendredi à Lake Louise. La championne olympique 2022 de la discipline a pris la 2e place, à 0''04 seulement de Sofia Goggia.
En quête d'un cinquième succès en Coupe du monde, Corinne Suter a fait jeu égal avec l'Italienne sur la grande majorité du parcours pour s'offrir un 20e podium à ce niveau, le 13e dans la discipline et le troisième à Lake Louise. La Schwytzoise saura certainement d'en satisfaire.
Sofia Goggia est en effet irrésistible à Lake Louise, où elle a triomphé pour la quatrième fois consécutive après son triplé de 2021 (deux succès en descente, un en super-G). Avec 13 succès à son actif dans la discipline, elle est désormais l'Italienne ayant remporté le plus de descentes sur le Cirque blanc devant Isolde Kostner (12).
Seules trois autres skieuses - les Autrichiennes Cornelia Hütter (3e) et Mirjam Puchner (4e) ainsi que la Slovène Ilka Stuhec (5e) - ont concédé moins de neuf dixièmes de seconde à la gagnante. Huitième, l'Italienne Elena Curtoni pointe déjà à plus d'une seconde.
Gut-Behrami hors du top 15
Deux autres Suissesses ont terminé dans le top 10 vendredi. La Bernoise Joana Hählen a partiellement confirmé sa belle 2e place obtenue en mars dans les finales de Courchevel/Méribel en se classant 9e (à 1''06). La Grisonnne Jasmine Flury a terminé au 10e rang, à 1''18.
Victorieuse du géant de Killington le week-end précédent pour sa première course de la saison, Lara Gut-Behrami doit quant à elle se contenter d'une 18e place sur un tracé pas suffisamment exigeant à son goût. En délicatesse avec son nouveau matériel, Michelle Gisin a lâché plus de deux secondes pour se retrouver au-delà du 20e rang.
Une deuxième descente est prévue samedi dès 20h30 dans la station canadienne, où Chantal Bournissen (en 1992) est la seule Suissesse à s'être imposée dans la spécialité. Le premier super-G de la saison est programmé dimanche, à 19h.