Premier League Un champion du monde à Liverpool

ATS

8.6.2023 - 13:34

Le champion du monde argentin Alexis Mac Allister, 24 ans, s'est engagé avec Liverpool pour un montant et une durée non précisés par le club, en provenance de Brighton, ont annoncé les Reds jeudi.

8.6.2023 - 13:34

Selon la presse, le contrat proposé au milieu de terrain courrait sur cinq ans. Mac Allister a été une pièce maîtresse de la saison réussie de Brighton, qui a décroché la première qualification européenne de son histoire, et s'est imposé au sein de la sélection argentine (16 capes), sacrée championne du monde au Qatar.

Après avoir renoncé à faire venir Jude Bellingham, trop cher, les Reds s'étaient tournés vers ce milieu polyvalent, parfois comparé à Luka Modric pour sa vision du jeu et sa justesse technique. Parmi tous les joueurs ayant disputé plus de 1.000 minutes en Premier League la saison passée, il était le seul à afficher à la fois plus de 2 tirs, plus de 2 tacles et plus de 50 passes en moyenne sur 90 minutes.

Son arrivée marque aussi le début de la reconstruction du milieu de terrain de Liverpool, seulement cinquième cette saison et qualifié pour l'Europa League, après les départs d'Alex Oxlade-Chamberlain, Naby Keita et James Milner, tous en fin de contrat. «C'est une sensation incroyable. C'est un rêve qui se réalise», a commenté le joueur, qui portera le numéro 10, sur le site internet du club.

«Cela a été une année fantastique pour moi - la Coupe du monde, ce qu'on a réalisé avec Brighton - (...) mais depuis que j'ai gagné le Mondial, j'ai dit que je veux gagner d'autres trophées et je pense que ce club va m'y aider», a-t-il ajouté.

Mac Allister s'était engagé avec Brighton en janvier 2019 en provenance d'Argentinos Juniors, avant d'être prêté à Boca Juniors. Il n'a fait ses débuts en Premier League qu'en mars 2020 et il a porté le maillot des Seagulls à 112 reprises, inscrivant vingt buts et réalisant neuf passes décisives.

«On ajoute un garçon vraiment talentueux, vraiment malin et techniquement très doué à notre effectif et c'est une super nouvelle, vraiment», a aussi commenté l'entraîneur Jürgen Klopp, louant le «calme» et «la véritable intelligence de jeu» de l'Argentin.

ATS