L'ailier français a porté le FC Barcelone vers une victoire éclatante 4-0 contre l'Athletic Bilbao dimanche pour la 11e journée de Liga, permettant aux Catalans de recoller à trois points du leader, le Real Madrid (31 points), vainqueur du Séville FC 3-1 samedi.
Dembélé a marqué un but de la tête (12e) et délivré trois passes décisives pour Sergi Roberto (18e), Robert Lewandowski (22e) et Ferran Torres (73e) pour plier la rencontre. Il s'agit du deuxième but de la tête de sa carrière, après celui marqué le 18 février 2017 avec le Borussia Dortmund contre Wolfsburg en Bundesliga.
«Dembélé a fait un match complet. Tout lui a souri. Il y a des jours où il éprouve plus de difficultés, mais ce soir, il a été époustouflant. C'est pour cela que j'ai voulu qu'il reste», s'est réjoui Xavi en conférence de presse d'après-match.
Le «Moustique» a ainsi totalisé son 4e but et ses 5e, 6e et 7e passes décisives de la saison. Un pic de forme atteint à un mois du Mondial au Qatar (20 novembre - 18 décembre), qui devrait grandement satisfaire une équipe de France décimée par les blessures. Et Robert Lewandowski continue sa moisson, et creuse l'écart en tête du classement des meilleurs buteurs de Liga (12 buts en 11 matches).
Cette excellente prestation, à trois jours du choc capital au Camp Nou face au Bayern Munich en Ligue des champions, va regonfler le moral des Blaugranas... même si Xavi devra composer avec deux points d'interrogation : le prodige espagnol Gavi, qui s'est vu remettre le trophée Kopa du meilleur espoir du football mondial lundi à Paris, a cédé sa place à Franck Kessié à la 33e après un choc violent dans un duel face à Dani Garcia, et Sergi Roberto a quitté la pelouse sur un brancard à la 86e, touché au bras gauche.
Phénix Griezmann
Juste avant le récital Dembélé, c'est le phénix Antoine Griezmann qui a capté toute la lumière. A Séville, le renaissant attaquant français a débloqué le compteur sur un corner direct à la 54e, puis a doublé la mise un quart d'heure plus tard (70e), avant que Nabil Fekir, de retour de blessure, ne réduise l'écart sur un superbe coup franc direct à la 84e, en vain.
Condamné à cirer le banc tout le début de saison, «Grizou» respire à nouveau depuis qu'il a signé son transfert définitif chez les Colchoneros le 10 octobre. Dimanche, il a été décisif pour la 5e fois en cinq matches depuis la signature de son nouveau contrat.
«Je suis très heureux pour Griezmann. On est en train de retrouver le Griezmann qui était parti», s'est réjoui Simeone en conférence de presse d'après-match.
En l'absence de Lemar, touché à la cuisse gauche, Le «Petit Prince» a lui aussi retrouvé sa meilleure forme à un mois du Qatar, et a hissé l'Atlético vers le podium, à cinq points du Barça.
Fekir, retour brillant
Malgré le très joli coup franc de Fekir, cette défaite n'arrange pas la situation du Betis: les Andalous n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matches, et calent provisoirement à la 5e place de Liga, deux points devant Bilbao.
Ce but devrait toutefois relancer Fekir, entré à la 75e, qui revenait tout juste de sa blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite contractée contre la Roma le 6 octobre en Ligue Europa et qui lui avait fait perdre quatre matches. Déjà la deuxième blessure de la saison pour le Français, qui avait manqué quatre rencontres entre le 8 et le 18 septembre cette saison.
La journée a par ailleurs été marquée par un drôle d'incident en Liga : lors de la victoire tardive de Villarreal 2-1 sur Almeria, l'ailier Alex Baena, auteur du but de l'égalisation à la 56e, a soulevé son maillot pour arborer un message «Merci pour tout, Llaneza», en hommage à l'ancien vice-président de Villarreal décédé jeudi d'une leucémie. Un hommage qui lui a valu un deuxième carton jaune et une expulsion prématurée qui a fait beaucoup réagir en Espagne.