Mathilde Gremaud est championne olympique en slopestyle ! La Fribourgeoise s'offre une deuxième médaille après le bronze en Big Air.
Elle avait remporté l'argent en slopestyle en 2018 à Pyeongchang, elle a ensuite ajouté le bronze du Big Air à Pékin à sa collection. Il ne manquait que l'or à Mathilde Gremaud pour détenir les trois métaux.
Qualifiée de justesse pour la finale avec le 12e rang, la vice-championne olympique 2018 a su se reprendre au meilleur des moments. Après un premier run complètement manqué en raison de la perte d'un ski sur le premier module, la Fribourgeoise s'est offert une manche de feu sur son deuxième passage pour réussir un score de 86,56 points.
«Ouais, j'ai bien touché le fond, a-t-elle reconnu au micro de la RTS. C'était difficile, j'ai quitté les lieux et je suis rentrée dans ma chambre. Après, chez moi, c'est vite en haut, vite en bas. Je n'étais pas hyper positive ces quatre derniers jours au téléphone avec mes parents, mais ils ont su me remonter le moral.»
La skieuse de La Roche a magnifiquement passé les rails, ces trois modules du début qui comptent pour 60% de la note. Et c'est bien ce qui a fait la différence mardi. Mais en passant en premier, l'athlète de La Berra a dû s'armer de patience en voyant toutes ses adversaires s'attaquer à son score. Seulement la seule fille qui est parvenue à titiller la Suissesse s'appelle Eileen Gu avec 86,23, mais c'est justement sur les rails que la Chinoise a laissé filer l'or. Et encore, il se peut que les juges aient été plutôt généreux avec l'Américaine qui a changé de nationalité pour cet événement. La troisième place est revenue à l'Estonienne Kelly Sildaru.
Le coach Grégory Tüscher n'a lui non plus pas caché son bonheur: «C'est génial. Je suis ému et très fier d'elle. Hier c'était très compliqué. Aujourd'hui, elle a rallumé la flamme. Lorsqu'elle casse sa fixation sur le premier run, on ne s'excite pas. On change les skis en haut. Le run, on le met à la poubelle, mais il en reste deux. Elle sort ce 2e run magnifique. Sur les barres de slide, c'était vraiment propre. Elle a ensuite tout donné sur le troisième run, mais cela n'a pas passé.»