Dario Cologna conclura samedi aux JO de Pékin sa riche carrière lors de l'épreuve des 50 km en skating. Malgré son incroyable palmarès, ses chances de médaille restent très maigres.
Le Grison souhaite néanmoins poursuivre sa progression sur la neige chinoise. Après une course compliquée sur 15 km (44e) où il se sentait mal physiquement de son propre aveu, Cologna a montré une nette amélioration lors du relais. Reste désormais à confirmer avec une performance respectable samedi.
Vaincre le signe indien
Le quadruple médaillé d'or olympique a souvent connu des déconvenues sur le 50 km, épreuve mythique pour les fondeurs qui a priori doit lui convenir. Il ne compte qu'une médaille sur la distance dans les rendez-vous majeurs (JO et Mondiaux), celle d'argent conquise en 2013 aux Mondiaux de Val di Fiemme.
Mais le Grison s'est tout de même classé à chaque fois dans les dix premiers du 50 km lors des cinq dernières éditions des Championnats du monde (9e encore l'an dernier). Aux JO, le Grison avait chuté tant à Vancouver qu'à Sotchi alors qu'il était en bonne position.
Pour sa dernière course, le skieur du Val Müstair devra s'attendre à une épreuve brutale en raison des conditions extrêmes qui règnent sur le site avec une température avoisinant les moins 20 degrés, un parcours très dur et une neige émoussée. Dans ces conditions, il n'est pas certain que Dario Cologna puisse pleinement profiter de son dernier tour de piste.