Skicross Skicross : fantastique doublé des Suisses Ryan Regez et Alex Fiva !

ATS

18.2.2022 - 08:20

Le skicross helvétique a retrouvé des couleurs au lendemain de la disqualification de Fanny Smith, privée du bronze par le jury. Ryan Regez et Alex Fiva ont même tout simplement signé un doublé vendredi à Pékin, offrant à la Suisse ses 13e et 14e médailles dans ces JO.

Keystone-SDA, ATS

«C'est incroyable. Champion olympique!», s'est exclamé face caméra le favori Ryan Regez, au bord des larmes dans l'aire d'arrivée. Le Bernois de 29 ans a affiché une insolente maîtrise en finale, faisant toujours la course en tête devant un Alex Fiva tout aussi impressionnant vendredi dans le Genting Snow Park.

Ce doublé est le 12e de l'histoire pour la Suisse dans des Jeux d'hiver, le deuxième en ski freestyle après celui réalisé par Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud en slopestyle en 2018. Il est même le deuxième en l'espace de 24 heures, Michelle Gisin ayant devancé Wendy Holdener jeudi dans le combiné alpin.

Regez sur un nuage

Ryan Regez a devancé de 0''26 Alex Fiva en finale pour devenir le deuxième champion olympique suisse de skicross, douze ans après le sacre de Mike Schmid à Vancouver pour l'apparition de la discipline au programme des Jeux. Il évolue sur un nuage depuis l'étape d'Idre Fjäll, où il avait remporté les deux courses disputées fin janvier pour prendre la tête de la Coupe du monde.

Le Bernois revient pourtant de loin. Victime en mars dernier d'une fracture à une main et d'une blessure à une épaule qui l'ont longtemps gêné dans ses départs, il a «beaucoup pleuré», comme il l'a confié en décembre à Arosa. Le déclic est survenu dans la foulée du rendez-vous grison, le 19 décembre à San Candido, où il a obtenu le quatrième de ses six succès en Coupe du monde.



«Peu importe d'où l'on vient», a expliqué Ryan Regez au micro de SRF. «C'est génial d'être champion olympique. Faire une médaille, c'était l'objectif. On travaille pour ça, et c'est encore mieux si c'est de l'or. J'y aspirais parce que je suis en tête du classement général de la Coupe du monde. J'ai du coup ressenti beaucoup de pression, car on m'en parlait sans cesse», a-t-il souligné.

Fiva «vraiment heureux» pour Regez

Si Ryan Regez vivait sa première expérience olympique, Alex Fiva a dû attendre ses troisièmes Jeux pour cueillir une médaille. Décevant tant à Sotchi (31e) qu'à PyeongChang (9e) alors qu'il faisait déjà partie des favoris, le Grison saura se satisfaire de cette deuxième place, conquise un an après la quête de son premier titre mondial.

«Je suis vraiment heureux pour Ryan. Ce mec est fou et super cool», a d'ailleurs expliqué Alex Fiva. «Je n'aime pas courir contre des Suisses, car je ne veux certainement pas éliminer un compatriote. Quand j'ai réalisé que Ryan était en tête, j'ai un peu relâché la pression pour ne pas le heurter», a-t-il assuré.

«J'espérais le dépasser quelque part sur le plat, mais j'ai commis trop d'erreurs», a encore déclaré le Grison de 36 ans. «Au final, c'est tellement cool pour le skicross suisse de fêter un doublé après ce qui s'est passé jeudi» avec la disqualification de Fanny Smith, a-t-il conclu.

Détraz éliminé en 8es de finale

Le rêve olympique avait en revanche pris fin prématurément pour les deux derniers Suisses en lice. Le Grison Joos Berry a été éliminé en quarts de finale, terminant 4e et dernier de sa série. Le Vaudois Romain Détraz, déjà peu à l'aise dans la manche qualificative (27e sur 32), avait quant à lui été sorti dès les 8es de finale.