La tâche de l'équipe de Suisse dames de 3x3 s'annonce délicate dans le Tournoi de qualification olympique qui démarre mercredi à Graz. Trois tickets pour Tokyo seulement seront attribués au terme d'une compétition qui réunit 20 équipes réparties en quatre groupes.
Les données du problème sont plutôt simples pour Marielle Giroud, Nancy Fora, Evita Herminjard et Sarah Kershaw, laquelle a repris sa carrière en 2019 avec pour seul objectif la qualification olympique en 3x3. Elles devront vraisemblablement remporter au moins cinq matches en Autriche, dont deux dans la phase à élimination directe.
Il s'agira avant tout de terminer à l'une des deux premières places du groupe D, ce qui ne sera pas une mince affaire. Les protégées de l'ex-internationale Caroline Turin affronteront successivement l'Espagne (mercredi à 18h40), l'Autriche (mercredi à 20h20), l'Italie (vendredi à 19h05) et Taïwan (vendredi à 20h45).
L'Espagne favorite
L'Espagne, vice-championne d'Europe et 5e de la dernière Coupe du monde, fait figure de favorite. La sélection ibère a remporté l'étape des World Series de Mies les 15/16 mai, avant de terminer au 2e rang de celle de Voiron. L'Italie, 8e du dernier Mondial et 5e du classement FIBA, est sur le papier également supérieure à la Suisse.
Mais les Suissesses, 11es du dernier Mondial en 2019 avec quasiment la même équipe (Marjana Milenkovic à la place de Nancy Fora), peuvent croire en leur étoile. Marielle Giroud et Nancy Fora ont ainsi le vent en poupe après avoir terminé la saison invaincues sur la scène nationale sous le maillot d'Elfic Fribourg.
L'équipe de Suisse n'aura sans doute pas le droit à l'erreur face à l'Autriche, qui doit sa place à son statut de pays-hôte. Un échec dans cette rencontre serait sans doute rédhibitoire. Un succès face aux Autrichiennes lui autoriserait tous les espoirs avant de se mesurer à l'Italie dans un match qui s'annonce capital.
Le plus dur restera toutefois à faire si Marielle Giroud et ses équipières parviennent à sortir du groupe D. Pour décrocher le précieux sésame pour Tokyo, elles devraient remporter deux matches supplémentaires dimanche: leur quart de finale puis soit la demi-finale, soit le match pour la 3e place...