Tour de France Une sale chute, un Wout van Aert «fliqué» et des friandises

AFP

18.7.2024

La «manita» de la Belgique, la chute de Tobias Johannessen et une distribution de friandises dans le peloton : voici les faits marquants de la 18e étape du Tour de France entre Gap et Barcelonnette jeudi.

AFP

Le chiffre du jour

5, comme le nombre de victoires belges dans ce Tour de France. Après celle de Remco Evenepoel dans le contre-la-montre et le triplé de Jasper Philipsen dans les sprints, Victor Campenaerts a poursuivi la belle série de la nation N.1 du cyclisme. La Belgique devance trois pays à trois victoires : la France, l'Erythrée (toutes par Biniam Girmay) et la Slovénie (toutes par Tadej Pogacar).

La déception du jour

De mieux en mieux, le Belge Wout van Aert s'est encore glissé dans l'échappée mais a encore loupé le coche en ne suivant pas le bon coup avec son compatriote Victor Campenaerts. «C'est dommage car tout le monde connaît visiblement mon numéro de dossard», a d'abord pointé le coureur de Visma, très surveillé par ses compagnons d'échappée. Avant d'ajouter: «non ce serait bête de prendre ça comme une excuse».

Si une dixième victoire d'étape dans le Tour devra sans doute attendre l'année prochaine, Van Aert, entouré de sa femme et de ses deux enfants jeudi à Barcelonnette, peut se tourner avec une confiance retrouvée vers son prochain grand objectif: les Jeux Olympiques de Paris.

La chute du jour

Présent dans l'échappée, Tobias Johannessen (Uno-X) a lourdement chuté dans la dernière descente mais a réussi à finir l'étape au courage, récompensé du prix de la combativité. Le Norvégien a franchi la ligne avec la peau complètement râpée à l'épaule gauche notamment.

«Nous sommes ravis de pouvoir annoncer qu'il ne souffre d'aucune fracture ni d'une lésion ligamentaire mais Tobias présente beaucoup de plaies cutanées. Nous retournons à l'hôtel pour des soins supplémentaires et une décision sur sa participation à l'étape 19 sera prise dans la matinée» vendredi, a indiqué son équipe.

Le Français du jour

Comme la veille, Guillaume Martin était à l'offensive et si ça n'a une nouvelle fois pas suffi pour la victoire d'étape, le Normand a pu se consoler en remontant de la 16e à la 13e place du classement général à plus de vingt minutes de Tadej Pogacar.

«Je n'avais vraiment pas de bonnes sensations aujourd'hui, donc j'avais peu d'espoirs», a commenté le grimpeur de Cofidis, «déjà bien content d'être dans l'échappée et d'arriver à suivre». «Je me réconforte avec un petit rapprochement au classement général. J'espère surtout avoir de meilleures jambes les deux jours qui viennent parce que sinon, le temps que j'ai pris aujourd'hui je vais le reperdre», a-t-il ajouté.

La friandise du jour

Après les bonbons dégustés et offerts par Tadej Pogacar en zone protocolaire à la fin des étapes, une autre friandise s'est invitée sur la route du Tour jeudi. Dans un peloton avançant à un rythme de sénateur entre Gap et Barcelonnette, Jasper Stuyven a joué les distributeurs de délices à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Belge de la Lidl-Trek, grand paquet de M&M's dans les mains, s'est régalé et en a offert aux coureurs passant à proximité. Parmi les chanceux, son compatriote Harm Vanhoucke de la Lotto, ravi de pouvoir profiter d’un tel ravitaillement. L'histoire ne dit pas si Pogacar y a eu droit avant d'enchaîner sur ses Dragibus à l'arrivée.