Mondial 2023 Un peuple retient son souffle : la France sous pression face aux Springboks

ck, ats

15.10.2023 - 09:16

La France affronte l'Afrique du Sud dans le dernier quart de finale de la Coupe du monde.

Antoine Dupont est re retour avec l’équipe de France.
Antoine Dupont est re retour avec l’équipe de France.
IMAGO/ABACAPRESS

Keystone-SDA, ck, ats

Ce choc programmé dès 21h au Stade de France entre le pays-hôte et le tenant du titre constitue une véritable finale avant la lettre. Il sera le théâtre du retour du demi de mêlée français Antoine Dupont, victime d'une fracture de la mâchoire le 21 septembre lors d'un match remporté 96-0 face à la Namibie.

Opéré le lendemain, le capitaine du XV de France a repris l'entraînement mardi après une guérison quasi miraculeuse. Son absence ne s'est guère ressentie jusqu'ici, les hommes de Fabien Galthié ayant écrasé l'Italie 60-7 pour valider leur ticket. Mais l'Afrique du Sud constitue un adversaire d'un tout autre calibre.

Après trois finales perdues (1987, 1999, 2011), la France se doit de remporter le titre tant convoité sur son sol. Elle sera donc forcément sous pression face aux «Springboks», équipe de grands rendez-vous par excellence qui possède les atouts physiques nécessaires pour briser le rêve de tout un peuple.

Le vainqueur de cette partie partira de toute manière avec les faveurs du pronostic en demi-finale le samedi 21 octobre au Stade de France. Il se frottera à l'Angleterre, en perte de vitesse depuis des mois, ou aux Fidji, dont le quart de finale est prévu dimanche à 17h à Marseille.