Athlétisme Swiss Athletics encore tourmenté par l'affaire Mancini

Bruno Bötschi (traduit par Grégoire Galley)

18.6.2021

B. Bötschi

18.6.2021

En 2018, le sprinter Pascal Mancini a été banni du monde de l'athlétisme pour avoir propagé des idées d'extrême-droite. Repenti, le Fribourgeois de 32 ans est à nouveau membre du relais 4x100m de l'équipe de Suisse. "blue News" décrypte ce retour en grâce d'un homme au passé sulfureux.

Pascal Mancini : un athlète au passé sulfureux.
Pascal Mancini : un athlète au passé sulfureux.
Keystone

Pascal Mancini a longtemps été le meilleur sprinter helvétique avant de commettre plusieurs erreurs qui ont terni son image. Pincé dans une affaire de dopage, il a écopé d'une suspension de deux ans en 2012. De retour aux affaires en 2014, il devient Champion de Suisse du 100m à Frauenfeld. Pour fêter son titre, il effectue une quenelle. Ce geste antisémite déclenche un tollé général.

En 2018, peu avant le début des Championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin, le Fribourgeois est écarté de la sélection nationale. La raison ? Pascal Mancini aurait publié des vidéos sur son compte Facebook dans lesquelles il tient des discours racistes et xénophobes. 

Swiss Athletics lui retire aussitôt sa licence et le prive de compétitions jusqu'en septembre 2019. Durant l'hiver 2020, Mancini brille sur 60m et retrouve la sélection helvétique pour les Championnats d'Europe en salle de Torun en Pologne. Une décision qui suscite l'étonnement dans plusieurs pays européens. "La Suisse sélectionne l'athlète nazi Mancini pour les championnats d'Europe en salle", écrit d'ailleurs le journal sportif espagnol "Marca".



"A notre connaissance, Pascal Mancini n'a commis aucune erreur depuis qu'il a purgé sa peine. Il a donc le droit de courir à nouveau", s'est justifiée la fédération suisse d'athlétisme. Le Fribourgeois a également dû signer un "Code de conduite" pour revenir dans la sélection. 

Afin de ne pas remettre de l'huile sur le feu, l'athlète de 32 ans évite les questions qui fâchent. "Pascal Mancini ne commente pas ce qui s'est passé dans le passé. Il se concentre sur ses missions en tant qu'athlète », explique en guise de conclusion Swiss Athletics à "blue News". Une manière de contourner un sujet toujours brûlant ?