Vuelta Soler s’impose, Molard prend la tête du général 

ats

24.8.2022 - 17:54

L'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) a remporté en solitaire la 5e étape du Tour d'Espagne entre Irun et Bilbao. Le Français Rudy Molard s'est quant à lui emparé du maillot rouge de leader avec quatre minutes d'avance sur le favori slovène Primoz Roglic.

Keystone-SDA, ats

Marc Soler s'est joué de ses compagnons d'échappée en basculant en tête au sommet de la dernière difficulté du jour, le col du Vivero (2e catégorie). Il est ensuite parvenu à maintenir son avance de quelques secondes dans la descente finale jusqu'à l'arrivée.

«Gagner à la maison après une échappée de ce niveau, c'est un sentiment spécial. J'ai souffert mais j'ai bien géré mes forces et jusqu'aux 500 derniers mètres, je n'y croyais pas», a déclaré le coureur espagnol après la course.

Au bout de l'effort, Marc Soler a devancé de quatre secondes un groupe composé de dix coureurs, dont Rudy Molard (Groupama-FDJ) qui en profite pour prendre les commandes du général. Molard (32 ans) revêtit le maillot rouge quatre ans après l'avoir endossé pour la première fois sur la Vuelta 2018. Il l'avait gardé quatre jours.

Le peloton principal a accusé un retard de 5'09'' à l'arrivée. Le triple tenant du titre et ancien leader Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui avait pris la tête du général la veille à Laguardia, en faisait partie. Tout comme le Bernois Gino Mäder, 5e de la Vuelta 2021, et le Valaisan Sébastien Reichenbach.

Arrivée en côte jeudi

La Vuelta se poursuit jeudi dans les Pyrénées basques, avec une nouvelle étape de montagne. Les coureurs devront gravir deux cols de première catégorie, dont l'ascension finale inédite du Pico Jano, qui pourrait créer de nouveaux écarts entre les favoris.