Nino Schurter devra encore patienter avant d'égaler le record de Julien Absalon, vainqueur à 33 reprises en Coupe du monde.
Le Grison a pris la 2e place de la manche d'ouverture de la saison, remportée par le Français Victor Koretzky à Albstadt. Le Bernois Mathias Flückiger complète le podium.
Battu au sprint pour 2'', Nino Schurter (34 ans) a peut-être pensé avoir fait le plus dur lorsqu'il s'est "débarrassé" de Mathias Flückiger en attaquant juste avant l'ultime descente du circuit. Le Bernois n'est d'ailleurs jamais revenu sur le Grison, terminant à 23'' du surprenant vainqueur du jour.
Victor Koretzky s'est en revanche accroché, rejoignant Nino Schurter au bas de cette descente. Le Français a rapidement dépassé le champion olympique 2016 sur le plat pour cueillir à 26 ans son premier succès en Coupe du monde, tout en permettant à son compatriote Julien Absalon de préserver son record.
Les polyvalents Thomas Pidcock (5e) et Mathieu van der Poel (7e) ont par ailleurs tous deux réussi à prendre place dans le top 10. Mais si le Britannique, battu de 29'' par Victor Koretzky, a répondu aux attentes, ce n'est pas le cas du Néerlandais, vainqueur en short track vendredi, qui a concédé 1'13'' au vainqueur.