Richard Chassot Richard Chassot : "Marc Hirschi a été tétanisé par le froid"

Grégoire Galley, à Fribourg

2.5.2021

Les Suisses n'ont pas réussi à se mettre en évidence lors de ce 74e Tour de Romandie qui s'est terminé dimanche à Fribourg. Cependant, le cyclisme helvétique semble avoir de beaux jours devant lui.

Marc Hirschi est encore un peu tendre pour viser une victoire au classement général.
Marc Hirschi est encore un peu tendre pour viser une victoire au classement général.
Keystone

Sébastien Reichenbach a terminé 23e et meilleur suisse au classement général. La Valaisan compte plus de dix minutes de retard sur le vainqueur final, Geraint Thomas. Dernier gagnant sur les routes romandes, Laurent Dufaux peut dormir sur ses deux oreilles.



Les Helvètes n'ont également pas réussi à lever les bras au ciel durant ce Tour de Romandie. Joël Suter s'est immiscé dans une échappée lors de la 1e étape entre Aigle et Martigny. Malheureusement pour le Bernois de 22 ans, Peter Sagan avait coché cette étape dans son agenda. Le coureur de l'équipe Swiss Cycling a tout de même porté le maillot de meilleur grimpeur durant trois jours avant de le perdre dans l'étape de Thyon 2000. Son coéquipier, Simon Pellaud, a aussi tenté sa chance dans la montée finale vers la station valaisanne mais ses jambes l'ont lâché.



Michael Albasini, qui vivait sa première expérience comme entraîneur de l'équipe nationale, était, néanmoins, satisfait de la prestation de ses protégés. "Malgré une préparation très courte, j'ai trouvé des coureurs très motivés. Nous avons essayé de nous montrer chaque jour. Nous avons eu durant trois jours le maillot de meilleur grimpeur. On a bien lutté lors de l'étape entre Sion et Thyon. On a essayé de défendre ce maillot mais cela n'a pas fonctionné. Je suis fier de mes coureurs qui ont tout donné. Pour certains, c'était la première fois qu'ils participaient à une épreuve "World Tour". Ils ont appris beaucoup de choses et je me réjouis de donner une nouvelle chance à d'autres coureurs d'évoluer dans une course "World Tour" lors du Tour de Suisse", a indiqué le Thurgovien à l'issue du contre-la-montre de Fribourg.

Stefan Küng s'est aussi mis en évidence durant ces six jours de course. Attendu au tournant, le coureur de la Groupama-FDJ n'a, toutefois, pas pu ajouter une 4e victoire à son palmarès sur les routes romandes. Battu lors prologue (14e) et du contre-le-montre (15e), le Champion de Suisse est parti à la faute dans la descente de Châbles alors qu'il semblait bien parti pour triompher du côté d'Estavayer-le-Lac. Rageant.



Quant à Marc Hirschi, il a une nouvelle fois démontré qu'il avait un talent fou mais qu'il était encore un peu tendre pour triompher dans une épreuve à étapes. Le Bernois a, néanmoins, terminé avec les meilleurs sprinters à Saint-Imier en arrachant une belle troisième place. N'appréciant guère le froid et la pluie, le prodige de 22 ans a connu une fin de Tour plus compliquée. "Marc Hirschi a été tétanisé par le froid dans l'ascension de Thyon. Il faut aussi être honnête, cette montée était trop longue pour lui. Il n'est pas encore un pur grimpeur", a d'ailleurs expliqué Richard Chassot à l'heure d'évoquer les performances des coureurs suisses sur "son" Tour de Romandie.



Finalement, c'est Stefan Bissegger (23 ans) qui a été le plus en vue avec une 5e place lors du prologue d'Oron-la-Ville et un 2e rang dans le contre-la-montre final. Les autres suisses engagés sur la boucle romande ont été, en revanche, plus discrets.

Cette absence de succès ne remet pas en doute le fait que le cyclisme helvétique regorge de pépites qui vont certainement briller au plus au niveau dans les années à venir. De quoi se montrer optimiste pour le futur comme le soulignait Daniel Atienza au micro de la RTS : "On aurait pu espérer mieux des Suisses. On souhaitait une victoire comme les années précédentes. Le bilan est donc un peu décevant. En revanche, c'est un bilan remplit d'espoir pour l'avenir car les coureurs suisses sont jeunes et talentueux."