Tour de France Pogacar impitoyable dans l'étape-reine

ATS

14.7.2021

ATS

Tadej Pogacar (UAE) a gagné la difficile 17e étape du Tour de France au sommet du col du Portet, à 2215 m d'altitude. Le Slovène a ainsi renforcé son maillot jaune de leader lors de cette avant-dernière étape de montagne.

Pogacar, qui a attaqué plusieurs fois dans la terrible montée finale, s'est imposé avec 0'03 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard et 0'04 sur l'Equatorien Richard Carapaz. Ces deux hommes ont été les seuls à pouvoir suivre le maillot jaune.

Pogacar et Vingegaard se sont relayés, alors que Carapaz n'a pas collaboré. Il a lancé une attaque un peu avant la flamme rouge, mais en vain. Le leader de la course tenait absolument à gagner l'étape, ce qu'il a fait avec brio.

Cinquième succès d'étape

«J'ai essayé plusieurs fois d'attaquer pour gagner seul, mais je n'y suis pas parvenu, j'ai juste sprinté dans les 60 derniers mètres», a constaté le Slovène, qui s'est assis après la ligne pour mieux récupérer.

Pogacar (22 ans) a ainsi enlevé son deuxième succès depuis le départ, après le contre-la-montre de Laval (5e étape). Son cinquième dans le Tour, puisqu'il s'était imposé par trois fois l'an passé lors de sa première participation.



Il n'avait par contre encore jamais gagné avec le maillot jaune sur les épaules. «L'équipe a tellement travaillé toute la journée, je leur devais bien ça», a-t-il estimé. «C'est un grand bonheur et j'attends l'étape de demain avec impatience».

Uran perdant du jour

Au général, Pogacar possède désormais 5'39 d'avance sur Vingegaard et 5'43 sur Carapaz. Il se rapproche de plus en plus d'un deuxième succès consécutif dans la Grande Boucle. Deuxième avant cette étape, le Colombien Rigoberto Uran a été le grand perdant du jour. Il recule au 4e rang à 7'17.

En ce 14 juillet, les coureurs français ont tenté de s'illustrer. Plusieurs figuraient parmi l'échappée du jour. Le dernier rescapé de celle-ci, Anthony Perez, a été repris à un peu plus de 8 km de l'arrivée.

La bagarre entre les favoris s'est concentrée sur la dernière difficulté. Ils n'ont en effet pas bougé lors des ascensions des cols de Peyresourde et de Val Louron-Azet.

Le Tourmalet au menu

Jeudi, la 18e étape mènera les coureurs de Pau à Luz Ardiden (129,7 km), avec une nouvelle arrivée au sommet. Ils devront auparavant gravir le mythique col du Tourmalet (2115 m), dont le sommet se situera à 35 km de l'arrivée.