Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) s'est imposé au sprint lors de la première étape de l'UAE Tour. Il s'empare de la tunique rouge de leader et du maillot vert du classement par points pour sa première participation à cette course.
Il devance son compatriote David Dekker (Jumbo-Visma) et le Danois Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step), à l'issue du parcours inaugural qui reliait Al Dhafra à Al Mirfa (176km).
Au terme d'une étape marquée par de nombreuses bordures en raison du vent, le Néerlandais a remporté son premier sprint massif dans une course du World Tour.
Les quatre Suisses au départ – Mathias Frank, Stefan Bissegger, Matteo Badilatti et Gino Mäder – ont terminé à 8'29'' loin du groupe de tête.
Le vainqueur du Tour de France 2020, le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), s'est classé lui 6e de l'étape pour sa première course de la saison.
«C'était une étape très dure mais à la fin notre équipe a fait un très bon travail avec quatre coureurs à l'avant. C'est dommage qu'on n'ait pas gagné l'étape mais on a montré qu'on était forts et qu'on pouvait se battre. Nous avons de très bonnes chances pour les prochaines étapes», a déclaré le coureur de 22 ans à la presse.
Un chrono individuel de 13 kilomètres autour de l'île d'Al Hudayriyat attend lundi les coureurs.
Retour à la page d'accueilRetour au sport