Coupe de la Ligue Massagno a cédé au pire moment

jfd, ats

30.1.2022 - 20:21

Massagno avait le match en main en finale de la SBL Cup, avec neuf points d'avance et deux minutes à jouer, mais les Tessinois ont coulé. Et Fribourg s'est engouffré dans la brèche pour remporter sa 7e Coupe de la Ligue.

La détresse de Juwann James après la défaite de Massagno.
La détresse de Juwann James après la défaite de Massagno.
KEYSTONE

jfd, ats

Il y a des défaites qui font plus mal que d'autres et des défaites qui peuvent conditionner la suite d'une saison. Ce revers pourrait bien poursuivre les banlieusards luganais. «Cela ne sert à rien de parler maintenant, analyse le coach Robbi Gubitosa. On se parlera demain avec l'équipe quand j'aurai coupé les séquences vidéo. On n'a pas su gérer ce match.»

Avec deux minutes à jouer et neuf points de marge, les Tessinois avaient de quoi tuer le chrono. Mais ils ont perdu trois ballons et Fribourg s'est montré très opportuniste. Le meneur de jeu Vernon Taylor a laissé deux balles décisives à l'adversaire. Dur de régater lorsque l'un de tes piliers craque mentalement.



Les cerveaux se sont exprimés

Dans les rangs fribourgeois, on n'a pas voulu sombrer dans l'euphorie, bien conscients du caractère exceptionnel de cette partie qui aurait dû se terminer par une défaite. «J'ai pu mettre cinq joueurs qui se sont trouvés au bon moment», a sobrement commenté Petar Aleksic.

Le mot de la fin va au capitaine fribourgeois Boris Mbala. A la question de savoir ce que le coach a bien pu dire lors des derniers temps morts, le Fribourgeois n'a pas sorti de révélations fracassantes: «Le coach a fait les changements nécessaires, mais il n'a rien dit de spécial. Ce sont plutôt les cerveaux de l'équipe qui se sont exprimés. On a vu qu'on était en confiance et qu'il fallait simplement jouer.»

Gageons que ce succès lance parfaitement Fribourg dans sa quête du triplé. Pour Massagno en revanche, il ne reste plus que le championnat pour soigner la blessure subie ce dimanche à Clarens.