Cyclisme Les courses en Suisse avec une équipe nationale

ATS

16.4.2021

Petit succès diplomatique pour Swiss Cycling. Comme en 2019, l'équipe nationale pourra proposer une formation lors des deux étapes du World Tour, le Tour de Romandie la semaine prochaine et le Tour de Suisse en juin.

Simon Pellaud avait brillé avec l'équipe de Suisse lors du Tour de Romandie 2019.
Simon Pellaud avait brillé avec l'équipe de Suisse lors du Tour de Romandie 2019.
Keystone

Le Conseil du Cyclisme Professionnel de l'UCI, qui est responsable des admissions, est revenu sur sa décision initiale et a approuvé la demande de réexamen de la fédération suisse.

Cette décision positive avait presque été anticipée par les organisateurs du Tour de Romandie (27 avril au 2 mai), puisqu'ils avaient laissé une wild card pour l'équipe de Suisse.

L'entraîneur national Michael Albasini doit maintenant rapidement composer une équipe de sept hommes pour la boucle romande. Il a déjà fretenu quatre hommes: le grimpeur Simon Pellaud, qui a brillé sur le TdR 2019 en terminant meilleur grimpeur avec le maillot à croix blanche, le coureur sur piste Claudio Imhof, le vététiste Mathias Flückiger et le talentueux Joab Schneiter.

Swiss Cycling avait proposé cette solution pour que les Suisses soient prêts pour les Mondiaux 2020 en Valais (annulés) et 2024 à Zurich. Les coureurs ne faisant pas partie des meilleures formations du World Tour auront ainsi l'occasion de se mesurer aux meilleurs professionnels du monde.

Ce qui s'est passé en 2019 a été un succès total. Les jeunes Suisses s'étaient présentés sous leur meilleur jour. Pellaud et Fabian Lienhard, entre autres, avaient ensuite reçu des contrats professionnels au sein d'équipes étrangères.