La Serbie s'est qualifiée pour sa première finale d'un Mondial depuis 2014 en battant assez facilement le Canada (95-86), vendredi à Manille, en partie grâce à son adresse à trois points.
Les Serbes affronteront dimanche les Etats-Unis ou l'Allemagne, opposés à 14h40 dans l'autre demi-finale. Ils avaient justement été battus par les Américains lors de leur dernière finale de Coupe du monde en 2014.
Vendredi, dans la Mall of Asia Arena, ils n'ont jamais été menés par les Canadiens, présents pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré de la compétition. Appliqués et agressifs en défense et particulièrement en réussite au tir (36/58 62% de réussite), dont à trois points (9/20), ils menaient déjà confortablement à la mi-temps (52-39), un écart maintenu à la fin du troisième quart-temps (75-63).
Face à des Canadiens handicapés par les fautes précoces de deux de leurs meilleurs joueurs, Dillon Brooks (quatrième à la 24e minute) et Shai Gilgeous-Alexander (troisième à la 19e), ils ont plié le match à un peu plus de deux minutes de la sirène, après une interception suivie d'un «lay up» de leur meneur Bogdan Bogdanovic (24 pts dont 3/4 longue distance, 3 interceptions, 28 d'évaluation globale).