Mujinga Kambundji a décroché l'argent du 100 m aux championnats d'Europe à Munich. La Bernoise n'a été battue que par l'Allemande Gina Lückenkemper. Les deux femmes ont coupé la ligne dans le même temps en 10''99.
Cinq millièmes. Voilà ce qu'il a manqué à Mujinga Kambundji pour se parer d'or. Partie idéalement, la Bernoise a fini par se crisper sur les derniers mètres. Revenue de l'arrière, Gina Lückenkemper et Darryl Neita ont mis la pression sur la championne du monde en salle du 60 m.
Et poussée par son public, l'Allemande a pu devancer Kambundji d'un souffle dans le même chrono de 10''99, tandis que la Britannique a bouclé sa ligne droite en 11''00. «Je suis contente avec la médaille, a déclaré la Bernoise au micro de la RTS. Bon, ça m'énerve pour ces millièmes. J'ai senti que j'étais bien partie. Je ne sais pas si je me suis crispée, mais en gros c'était une bonne course.»
De l’argent mais...
S'il convient de retenir le positif avec cette deuxième médaille européenne sur 100 m (après le bronze de 2016), la Bernoise peut quand même s'en vouloir un peu puisqu'elle avait toutes les cartes en mains. Dina Asher-Smith a qui plus est fini dernière de la course en plus de 16 secondes, sans doute après avoir ressenti une gêne.
Mujinga Kambundji, qui avait été privée de finale sur 100 m aux Mondiaux de Doha en 2019 pour... 5 millièmes, tentera de prendre sa revanche sur 200 m (demi-finales jeudi, finale vendredi soir). Elle y était parvenue au Qatar, où elle s'était parée de bronze sur le demi-tour de piste après avoir terminé 9e du 100 m.