La France a échoué dès les quarts de finale de «sa» Coupe du monde. Les joueurs de Fabien Galthié se sont inclinés 28-29 devant l'Afrique du Sud dimanche soir au Stade de France dans le dernier quart de finale.
Ce choc entre le pays-hôte et le tenant du titre a tenu toutes ses promesses. Deux essais avaient ainsi déjà été inscrits après huit minutes de jeu, le premier après seulement 200 secondes par la France qui a viré en tête à la mi-temps (22-19) grâce à une pénalité transformée par Thomas Ramos à la 41e.
Menés 25-19 à la 54e après une nouvelle pénalité de Ramos, les Springboks n'ont rien lâché et ont repris les commandes à la 69e grâce à un essai signé Eben Etzebeth puis à une pénalité bottée par Handre Pollard. Ils ont ensuite su contenir les derniers assauts de leurs adversaires pour briser le rêve de tout un peuple.
L'Angleterre, inattendue rescapée du Nord
Les Sud-Africains retrouveront samedi prochain dans la même arène l'Angleterre, surprenant dernier représentant de l'hémisphère nord, pour un «remake» de la finale 2019. Ils auront les faveurs de la cote mais se méfieront forcément d'un XV de la Rose qui a arraché de haute lutte son ticket pour les demi-finales en battant les valeureux Fidjiens 30-24 dimanche à Marseille.
Samedi, la Nouvelle-Zélande avait fait taire les observateurs les plus sceptiques en battant l'Irlande, no 1 mondial, 28-24 au terme d'un match somptueux. Les «All Blacks», pour une fois avant tout brillants sur le plan défensif, partiront largement favoris en demi-finale face à l'Argentine vendredi prochain. Les Pumas argentins ont quant à eux renversé le Pays de Galles 29-17.