Giro Giro : abandon du Suisse Gino Mäder, victime d'une chute

ATS

20.5.2021

ATS

Comme plusieurs concurrents victimes de chutes, le Suisse Gino Mäder a mis la flèche jeudi lors de la 12e étape du Giro.

Gino Mäder a été contraint à l'abandon lors de la 12e étape du Giro.
Gino Mäder a été contraint à l'abandon lors de la 12e étape du Giro.
Keystone

La poisse pour Gino Mäder. Le Bernois de 24 ans a dû abandonner jeudi au Tour d'Italie une semaine exactement après sa victoire d'étape en solitaire. Victime d'une chute la veille, Mäder avait choisi de prendre le départ de la 12e étape qui partait de Sienne, mais lâché par le peloton il a dû se résoudre à poser pied à terre.

Le coureur de Bahrain-Victorious était arrivé 170e et dernier la veille à Montalcino avec un écart de plus de 26 minutes de retard sur son compatriote et vainqueur Mauro Schmid. Mäder a commencé l'étape avec un bandage épais sur le coude gauche en plus d'un ruban adhésif collé sur le genou gauche.

Abandon à la pelle

Outre Mäder, Alessandro De Marchi a aussi été contraint d'abandonner après une chute. Celui qui avait porté le maillot de leader lors de la première semaine du Giro a été transporté directement en ambulance du lieu de l'accident à l'hôpital. Il était conscient selon son équipe Israel Start-Up Nation. Aucune information sur la nature de sa blessure n'a pour l'heure filtré.

L'Espagnol Marc Soler (Movistar) et le Britannique Alex Dowsett (Israël SN) ont également dû jeter l'éponge. Soler, qui occupait la 11e place du classement général, est tombé peu après le départ. Souffrant du dos, il a consulté le médecin de la course avant de se résoudre à l'abandon après une cinquantaine de kilomètres. Concernant Dowsett, sa formation a précisé qu'il souffrait de problèmes d'estomac qui l'empêchaient de continuer.

Fausto Masnada (Deceuninck) a, lui, aussi quitté les routes du Giro à cause d'une tendinite au genou, a annoncé son équipe. L'Italien avait pris la troisième place du dernier Tour de Romandie.