L'arbitre du quart de finale de la Coupe du monde de Rugby entre la France et le Pays de Galles, Jaco Peyper, a dérapé en prenant une photo déplacée avec les supporters gallois. La fédération française demande des explications alors que World Rugby est "en train d'établir les faits".
On jouait la 48e minute de jeu du quart de finale entre le pays de Galles et la France lorsque le joueur des Bleus, Sébastien Vahaamahina, s'est fait expulsé après un vilain geste volontaire au visage du Gallois Aaron Wainwright. Mené à ce moment-là (10-19), les Gallois ont renversé la vapeur pour finalement s'imposer sur le fil face à des Français réduits à 14 (20-19).
Ce geste d'humeur a, semble-t-il, bien amusé l'homme qui venait de renvoyer prématurément Vahaamahina aux vestiaires, l'arbitre Jaco Peyper. Après la rencontre, le directeur de jeu a en effet été pris en photo avec quelques supporters gallois en train de mimer le coup de coude du français.
Une photo qui n'a évidemment pas plu à nos voisins de l'Hexagone, dont le vice-président de la Fédération français de rugby, Serge Simon. Sur son compte Twitter, le représentant du XV des Bleus a qualifié l'image de "choquante" et a exigé "des explications".
En plus des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, la photo a également fait réagir le journaliste sportif, Denis Brogniart. Au-delà de la "maladresse" de l'arbitre, l'animateur français va plus loin en jugeant que cette "bêtise" de Jaco Peyper "mériterait une bonne sanction", voire "une suspension".
De son côté, la fédération internationale de rugby a tenté de calmer le jeu et a temporisé. "World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d'autre commentaire alors que nous sommes en train d'établir les faits," a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Reste à voir si World Rugby prendra des mesures ou infligera une sanction envers l'arbitre Jaco Peyper, qui n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup-là.