Andri Struzina a été sacré champion du monde à Belgrade dans la catégorie non olympique du skiff poids légers au terme d'une course parfaitement maîtrisée.
Dans le dernier tiers de la course, le Zougois de 26 ans a comblé un retard de 1''84 sur l'Italien Niels Torre pour triompher avec une avance de 2''03. Le Polonais Artur Mikolajczewski s'est assuré le bronze.
Il s'agit de la première médaille aux Championnats du monde pour Struzina alors qu'il y a une année, il avait chaviré en finale A. Cette année, il a terminé chaque course parmi les trois premiers, pour la deuxième fois de suite au sommet après son triomphe à domicile lors de la Coupe du monde au Rotsee. Lors des derniers Championnats d'Europe à Bled fin mai, il avait dû se contenter du bronze.
La victoire est une grande satisfaction pour Struzina. Il avait été écarté du double scull olympique poids légers au détriment de Raphaël Ahumada et Jan Schäuble. Il a su tirer de la puissance de cette frustration. Samedi, quatre autres bateaux suisses se battront pour les médailles.