Lors de la victoire de la Suisse contre le Canada samedi au championnat du monde de hockey sur glace (4-2), le Canadien Joe Veleno s’est fait l’auteur d’un vilain geste sur Nino Niederreiter. Ce dernier n’a pas caché sa colère contre son adversaire et les arbitres à l’issue de la partie.
La rencontre entre la Suisse et le Canada disputée samedi à Riga aurait pu mal tourner à la 29e minute. En cause, un violent coup de patin assené par Joe Veleno sur la jambe de Nino Niederreiter. Ce geste dangereux a échappé à la vigilance des arbitres, qui ont sanctionné le capitaine suisse quelques instants après pour avoir mis son «agresseur» à terre.
Malgré le succès helvétique (4-2), le Grison de 30 ans était furieux contre les officiels et son opposant canadien au terme du match. «Les arbitres auraient dû nous accorder un 5 contre 3 en 1re période, mais ils n'ont pas utilisé leur sifflet à plusieurs reprises. A ce niveau, on s'attend à de meilleurs hommes zébrés que ça... Leur job, je sais, n'est pas évident. Le jeu est rapide. Mais ils auraient dû être un peu plus attentifs», a-t-il fustigé auprès la «RTS».
«El Nino» espère désormais que l’IIHF, qui n’a pas encore réagi, prendra des mesures contre Veleno. «J’ai essayé de me retirer au dernier moment. Mais il a essayé de me casser la cheville. J’espère vraiment que la Fédération internationale va prendre des sanctions et ne laissera pas passer un tel geste», a-t-il ainsi déclaré selon les propos relayés par «Sport-Center».
Qu’il soit puni ou non, Veleno s’est déjà attiré de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et outre-Atlantique. De son côté, Niederreiter s’en sort sans blessure et va désormais affronter la Tchéquie dimanche, avec comme enjeu la première place du groupe B. «On s'est bien battu dans cette partie, c'est une victoire méritée. Notre état d'esprit démontre quel genre d'équipe nous formons», a encore analysé le buteur des Jets de Winnipeg.