National League Lausanne se reprend et bat Fribourg au forceps

jfd, ats

7.1.2023 - 22:47

Mal en points, Lausanne est parvenu à signer sa première victoire de l'année 2023 en National League. A domicile, les Lions ont dominé les Dragons 5-3.

Un succès qui fait du bien aux Vaudois.
Un succès qui fait du bien aux Vaudois.
KEYSTONE

Keystone-SDA, jfd, ats

Les Vaudois ont commencé la partie avec la bonne attitude. Dès la 2e, Jiri Sekac a ouvert la marque pour son retour après trois matches de suspension.

Dans les rangs fribourgeois, Marcus Sörensen est en train de se rattraper après un début de saison en deçà des attentes. Depuis le 1er janvier, l'attaquant suédois a inscrit la bagatelle de neuf points. Capable de trouver des lignes de passe assez incroyables, Sörensen s'est montré dangereux lors de chacune de ses présences.

Et la grinta de l'ancien attaquant des San José Sharks semble avoir redonné de bonnes sensations à son compatriote Jacob De La Rose. Les deux hommes avaient été associés en équipe de Suède à la mi-décembre. Avec un certain bonheur. On imaginait que le brasseur de lignes Christian Dubé allait suivre l'idée du sélectionneur scandinave Sam Hallam. Bien lui en a pris puisque De La Rose a signé un doublé après son triplé de la veille contre Ambri.

Seulement le LHC a pu survivre à cette furia suédoise. Parce que les Vaudois ont toujours su prendre l'avantage. Le 2-1 de Jäger à la 22e, puis le 3-2 de Sidler à la 31e avant le 4-2 de Frick à la 37e ont montré que les Lions avaient conscience qu'ils jouaient une partie plus importante que Fribourg. Les Lausannois ont aussi profité d'une performance moyenne du gardien Connor Hughes. Le futur dernier rempart du LHC n'a pas donné l'impression d'être irréprochable sur le 2-1 et le 4-2.

Mais le LHC affiche une fragilité folle depuis le départ de la saison et ce début d'année n'a rien changé, bien au contraire. Ce qui fait que même avec une avance de deux buts, on sent les hommes de Geoff Ward à la merci de la plus petite contrariété.

Heureusement pour eux, les Vaudois ont cette fois su tenir leur avantage malgré plusieurs remous en fin de rencontre, notamment lorsque Fribourg a bénéficié de deux supériorités numériques. Le LHC a pu sceller le score dans la cage vide. Cette victoire ne permet pas aux Lions de quitter la 13e place, mais elle leur donne encore des raisons de penser à une participation aux pré-playoff.