L'équipe de Suisse a concédé une deuxième défaite dans le cadre du tournoi de Fribourg. La sélection helvétique s'est inclinée 2-1 face à la Tchéquie. Son manque de réalisme l'a pénalisée.
Face aux Tchèques dirigés par Kari Jalonen, l'ancien entraîneur du CP Berne, les Suisses ont transpiré en première période pour tenter de passer la zone neutre bien quadrillée par les coéquipiers de Matej Stransky. Ils avaient abandonné tout fore-checking sur les défenseurs suisses pour se concentrer à la ligne rouge.
Les joueurs de Patrick Fischer ont mis vingt minutes à s'adapter au jeu tchèque. Mais dès la deuxième période, ils ont largement pris le dessus. Encore une fois, l'absence d'un finisseur certifié a prétérité les chances helvétiques.
La statistique des tirs de la deuxième période – 17-1 pour la sélection helvétique! – ne fait que souligner la domination des Suisses. Noah Rod, à deux reprises coup sur coup, et Scherwey arrivé seul ont fait connaissance avec le portier Marek Langhamer, habituel portier d'Ilves Tampere en Finlande.
Dans la cage d'en face, Connor Hughes effectuait ses débuts sous le maillot national. Le gardien de Fribourg-Gottéron est parfaitement entré dans son match avec plusieurs parades au premier tiers. En deuxième période, il fut pratiquement réduit au chômage avec un seul tir à parer. Dans l'ultime tiers, le Fribourgeois d'adoption a été surpris par un tir puissance de Jan Kostalek (50e) qui a profité d'une mauvaise sortie de zone helvétique.
Les Tchèques ont doublé la mise à la 55e favorisé par un rebond de la bande arrière qui a permis à Jiri Smejkal d'inscrire le 2-0 dans un angle assez réduit. Patrick Fischer n'a pas hésité à sortir Hughes à 5'20'' du terme du temps réglementaire. Les Suisses ont alors complètement assiégé les Tchèques et sont enfin parvenus à trouver la faille par Enzo Corvi (57e). La fin de partie n'a pas permis aux Suisses de revenir à la hauteur.
Déjà battue par la Suède jeudi (2-3 ap), la Suisse pourra réussir sa sortie ce dimanche face à la Suède (13h00).