National League Genève prend sa revanche, Lausanne coule à Zurich

ats

15.4.2021 - 22:35

15.4.2021 - 22:35

Genève a égalisé à 1-1 dans sa série de quarts de finale contre Fribourg. Les Aigles se sont imposés 3-1 aux Vernets, alors que toutes les séries en sont à 1-1.

Genève est revenu à 1-1 dans sa série de quarts de finale contre Fribourg.
Genève est revenu à 1-1 dans sa série de quarts de finale contre Fribourg.
Keystone

Le hockey n'aime pas mettre en avant les individualités. On préfère largement chérir le jeu d'équipe. Mais force est de constater que le retour de Noah Rod a redonné de l'énergie aux Genevois. Le capitaine grenat n'a pas marqué, mais il a amené cet impact qui avait cruellement manqué lors de l'acte initial mardi.

Deniss Smirnovs a ouvert le score à la 4e, mais le numéro 96 n'était pas loin. Et à la 52e, sur le but décisif de Tömmernes, c'est à nouveau le capitaine servettien qui a masqué Reto Berra. Le 3-1 est tombé de la crosse de Vermin à la 60e dans la cage vide.

Selon les statistiques de la Ligue, les Genevois ont fait un gros effort en bloquant 28 lancers. Mais les joueurs de Patrick Emond peuvent s'estimer heureux de quitter la glace avec ce point dans la poche. Lors du tiers médian, les Fribourgeois auraient sans doute dû prendre l'avantage. En laissant les Genevois dans le match, la troupe de Christian Dubé ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Les deux équipes se retrouveront samedi à Fribourg pour le troisième acte.

Soirée de surprises sur les deux patinoires alémaniques de Berne et Rapperswil. Dans la capitale, les Ours ont réussi un match plein face à Zoug. Le score final de 6-2 a de quoi surprendre, mais les Bernois ont su trouver la faille, notamment sur le power-play. A noter les 27 minutes de punition pour le Zougois Justin Abdelkader.

Dans le canton de St-Gall, Lugano a peut-être cru que les Lakers seraient bons à prendre après le 6-2 du premier match. Mais les joueurs de Jeff Tomlinson ont parfaitement réagi en infligeant un sec 4-1 aux Tessinois. Et dire que les Bianconeri ont mené 42-17 (!) au chapitre des tirs.

Dans le dernier match de la soirée, Zurich a confirmé la supériorité des équipes à domicile avec un 4/4 et un succès 5-0 pour égaliser dans la série. Si la fin de rencontre fut détestable avec des mauvais gestes et une kyrielle de pénalités, tout s'est joué bien avant. Le tournant eut lieu à la 35e. Checké par Christian Marti, le top scorer lausannois Denis Malgin a dû rentrer prématurément au vestiaire avec une suspection de commotion. Sauf que dans l'enchaînement de l'action et pendant que le Vaudois était au sol, les Zurichois ont pu inscrire le 2-0 décisif grâce à...Christian Marti venu soutenir l'attaque.

Les Lions lausannois ont perdu pied et Zurich s'est engouffré dans la brèche. Le LHC va devoir faire un reset et oublier cette partie. Tout en espérant pouvoir compter sur Denis Malgin.


ats