National League Fribourg s'offre Lausanne au bout du suspense

ATS

2.3.2021

Fribourg a dominé Lausanne 5-4 tab à Malley. Les Dragons ont été plus réalistes que les Lions.

Fribourg-Gottéron a ramené deux points de Lausanne.
Fribourg-Gottéron a ramené deux points de Lausanne.
Keystone

Comme bien souvent lors de ses derniers matches, Lausanne a disputé plus de 60 minutes. Parce que les Vaudois ont été incapables de clore les débats dans le temps réglementaire. Et ce même s'ils ont bénéficié d'une chance en or avec un avantage numérique à 2'30 de la fin du troisième tiers. Mais ce LHC-là n'a plus l'esprit de tueur. Peut-être l'un des effets cachés de leur dernière quarantaine.

Parce que dans l'ensemble, les Lions ont été plus entreprenants que les Dragons. Et peut-être que si le poteau n'avait pas renvoyé le lancer d'Hudacek à la 38e, le sort de la partie aurait été scellé plus vite.

Mais depuis le début de la saison, les joueurs de Fribourg possèdent une qualité rare, celle de ne pas manquer les occasions lorsqu'elles s'offrent à eux. Le meilleur exemple ? Celui du 3-4 de DiDomenico à la 40e. Après une bête pénalité de Grossmann, les Dragons se sont retrouvés en power-play. Et on sait que cette année le jeu de puissance fribourgeois en impose. A la suite d'un cafouillage devant le but lausannois, Julien Sprunger a pu extraire le puck et le transmettre à l'attaquant canadien qui ne pouvait rater le but désert.



A cela s'ajoute la performance moyenne de Tobias Stephan. D'ordinaire solide et rassurant, le numéro 51 des Lions est apparu hésitant, sortant parfois loin de son but et gigotant telle une étoile de mer dans sa peinture. Contre Rapperswil, le dernier rempart n'avait pas semblé irréprochable.

Tout s'est donc joué aux tirs au but et ce sont les Fribourgeois qui ont été les plus habiles via DiDomenico et Herren. Du côté vaudois, seul Hudacek a pu tromper l'excellent Berra.

Difficile de tirer de grands enseignements de cette partie d'un côté comme de l'autre. Lausanne se rassurera en se disant qu'il passe devant Davos pour récupérer la 4e place et que le duo Zurich-Fribourg n'est finalement "qu'à" onze points.