Ravi à la fois par sa première victoire à la tête de la Suisse en match officiel et par la ferveur du public, Murat Yakin gardera encore longtemps le souvenir de ce 2-0 face à l'Irlande du Nord.
«Nous aurions dû nous imposer plus largement encore. Breel Embolo aurait mérité de marquer pour l'ensemble de son oeuvre ce soir, souligne le sélectionneur. Nous avons su nous ménager de nombreuses chances de but. Nous avons joué plus vite qu'à Belfast. Il est vrai que ce soir je pouvais compter sur de nouveaux joueurs.»
Murat Yakin pense à Breel Embolo, bien sûr, mais aussi à Xherdan Shaqiri. «On l'a cherché et on a su le trouver», se félicite-t-il. Murat Yakin lui a confié un rôle plus axial qu'à Lyon dans son système en 4-2-3-1. Ce choix fut payant. Le sélectionneur affirme, par ailleurs, que l'expulsion de Jamal Lewis en première période n'a pas influencé le résultat. «Nous étions déjà en contrôle», assure-t-il. En revanche, son homologue Ian Baraclough ne décolérait pas. «Ce fut le tournant, lâche le sélectionneur irlandais. Je n'ose pas dire devant la presse ce que je peux penser d'une telle décision arbitrale.»
Murat Yakin a tenu également à insister sur la performance défensive de son équipe. «Nous en sommes désormais à trois clean sheets de rang. Nous avons su tuer dans l'oeuf les tentatives adverses. L'équipe a témoigné d'une concentration extrême.» Mais mardi à Vilnius, le sélectionneur devra composer sans Denis Zakaria, suspendu, très certainement sans Manuel Akanji, dont les adducteurs ont sifflé samedi, et peut-être sans Kevin Mbabu, également touché. «Même si je possède un banc de qualité, il se peut que je convoque un joueur de piquet.», précise-t-il.